Société Élisabeth Fry du Québec: La justice pénale et les femmes

[…] Réalisé avec le soutien des services correctionnels du Québec et du Canada, le livre La justice pénale et les femmes s’inscrit dans cet effort de sensibilisation. L’ouvrage paraît à l’occasion du 20e anniversaire d’un document intitulé «La création de choix: Rapport du groupe d’étude sur les femmes purgeant une peine fédérale», qui a eu une influence marquée sur la construction de nouveaux pénitenciers pour femmes au Canada et sur la mise sur pied de programmes mieux adaptés à leur situation. Un jubilé qui met en lumière les étapes franchies, la fragilité des progrès accomplis et le chemin qui reste à parcourir.

Plus…

Recension | Femmes en prison

«Au début du XIXe siècle, une femme s’indigne des conditions de détention de ses concitoyennes en Grande-Bretagne. Élizabeth Fry, une quaker, puise dans la lecture des Évangiles la force et la motivation pour s’engager dans la lutte visant l’amélioration de la situation des femmes détenues et de leurs enfants.» […]

Lire sur Relations

Plus…

Femmes en prison: les arts entre quatre murs

En moyenne 6% des détenus au Canada sont des femmes. Et leurs conditions de détention ne sont pas forcément idéales pour une réinsertion, pour reprendre goût à la société. Comment montrer les dessous d’une réalité carcérale au féminin? Comment reprendre la parole lorsqu’on est prisonnière? La rencontre entre les arts et la prison, dans la région de Montréal, a commencé à lever les voiles d’un tabou. Il y a quatre ans, est né le projet Agir par l’imaginaire, initié par la société Élizabeth Fry du Québec et rejoint par l’organisme Levier/ Engrenage noir. Pour en savoir plus, lire l’article ci-joint.

Lire sur Reflets de société

Plus…