Égalité des sexes: l’historienne sherbrookoise Micheline Dumont reçoit le Prix du gouverneur général

Professeure émérite au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, Micheline Dumont est l’une des récipiendaires du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «Personne». Ce prix souligne la contribution jugée inestimable de Canadiennes.

Plus…

100 ans de féminisme envers et contre tous

Comment relater la lutte des femmes pour l’égalité sans sombrer dans l’ouvrage réservé aux initiées? En en faisant une histoire pour sa petite-fille, a tranché l’historienne Micheline Dumont, dans un livre récemment publié. Une occasion, en ce 8 mars, de rappeler tout ce que les jeunes générations ignorent ou ont oublié. […]

Lire sur Le Devoir

Plus…

La longue marche des femmes québécoises

Vulgarisatrice hors pair, Micheline Dumont a trouvé le ton juste pour raconter la longue marche des femmes québécoises à sa petite-fille. Riche d’un luxe d’informations historiques essentielles présentées avec simplicité et enthousiasme, cet essai est le beau récit d’une conquête qui reste à parachever. […]

Lire sur Le Devoir

 

Plus…

Micheline, Camille et le féminisme

Rompue aux ouvrages universitaires, l’historienne des femmes Micheline Dumont vient de terminer son premier livre « grand public », Le Féminisme québécois raconté à Camille. Sans vouloir devenir la « maman Fonfon » du féminisme, l’ex-professeure à l’Université de Sherbrooke et coauteure de L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles souhaite offrir un récit simple et accessible de cette épopée extraordinaire qui a mis les femmes en marche à la fin du 19e siècle.

Lire sur la Gazette des femmes

 

 

Plus…

Raconte-moi le féminisme

Le Féminisme québécois raconté à Camille permet d’en apprendre davantage et de pouvoir rendre un hommage reconnaissant à ces militantes du dernier siècle. Un clin d’oeil ému pour elles au moment où on dépose un chèque à son nom dans son compte de banque. Quand on exerce son droit de vote. Quand on dépose le petit à la garderie.

 

article Droit de Parole

Plus…