Carolyne Ménard recommande la lecture du livre Les angles morts d’Alexa Conradi, lors de sa chronique à l’émission de radio « Bouquins & confidences » sur les ondes de CKRL 89.1. Pour écouter la chronique.
Plus…- catégorie
- livre
livre: Les angles morts
L’amour comme point de fuite
L’ouvrage permet à la féministe, à la travailleuse en milieu communautaire, à la professeure ou à toute autre lectrice plus ou moins informée de penser le Québec différemment. […] La force de l’essai réside dans ce qui relie toutes les propositions et les réflexions qu’il propose. Ce liant, c’est l’amour.
Plus…Fear, Love and Liberation in Contemporary Quebec
Nous sommes très fières que Les angles morts: Perspectives sur le Québec actuel (2017) soit maintenant traduit en anglais chez Between the Lines, une maison d’édition torontoise!
Voir sur le site de Between the Lines
Plus…Les angles morts: lauréat du Prix Communications et Société
«Qualité, diversité, universalité, engagement sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l’esprit pour décrire les oeuvres retenues par nos trois jurys d’experts», déclare Martin Bilodeau, directeur général de l’organisme. «De façon admirable, leur sélection rend compte de l’état du monde contemporain, de ses enjeux et de ses valeurs.»
Le prix Essai a été décerné ex aequo à Perspectives créoles sur la culture et l’identité franco-ontariennes d’Aurélie Lacassagne (Éditions Prise de Parole), et Les angles morts: perspectives sur le Québec actuel d’Alexa Conradi (Éditions du remue-ménage).
Plus…Alexa Conradi: finaliste à la 16e édition du Prix de la présidence de l’Assemblée nationale
Les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale soulignent la qualité et l’originalité de livres portant sur la politique québécoise publiés au cours de la dernière année.
Lire sur le site de l’Assemblée nationale du Québec
Plus…Checking our blind spots: An interview with Alexa Conradi
The words of Alexa Conradi do exactly that. A courageous “shift disturber” (i.e., whose words and actions call for a major shift in perspectives), Conradi challenges Québec’s racist and misogynist colonial heritage, and plants the seeds for creating the kind of solidarity-based community and society that the women of Val d’Or invoke. […]
Plus…Pourquoi philosopher? Stanley Cavell et l’éducation des adultes
[…] Alexa Conradi a-t-elle raison d’écrire: «Si les analyses féministes et postcoloniales des quarante dernières années nous ont appris une chose, c’est que la posture universelle n’est rien d’autre qu’une illusion violente.» Peut-on imaginer, comme le fait Said que «L’universalité, c’est prendre le risque d’aller au-delà des certitudes faciles fournies par nos origines, notre langue, notre nationalité, et qui nous mettent confortablement à l’abri de la réalité des autres.»? Réviser nos mythologies langagières, c’est peut-être aussi accepter de changer notre façon de philosopher et d’inclure les voix marginalisées dans ce processus.
Plus…Lecture: Les angles morts
Elle nous offre ainsi un livre audacieux, qui prend parti pour un Québec dont on serait véritablement fier. Parce que c’est de l’amour qu’elle éprouve pour sa société que naissent les réflexions de Conradi sur les angles morts de ce bout de pays. […]
De ce point de vue, Les angles morts peut être lu comme un manuel nécessaire en ces temps politiquement moroses, pour nous aiguiser à une plus grande conscience critique face à notre propre société, pour nous remettre en question et nous faire penser plus haut.
Plus…