Militante féministe, Andrea Dworkin a voulu comprendre pourquoi des femmes rejettent le féminisme et n’hésitent pas à se montrer racistes et homophobes. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Dans un contexte où les femmes sont subordonnées aux hommes, les femmes de droite concluent ce qui leur paraît le marché le plus avantageux : en échange de leur conformité aux rôles traditionnels, la droite leur promet la sécurité, le respect, l’amour. […] Une réflexion brutale et sans concession, qui appelle à la révolte féministe. […]
Plus…- catégorie
- livre
livre: Les femmes de droite
Andrea Dworkin : les femmes de droite
Les Éditions du Remue-Ménage nous offrent un texte de d’Andrea Dworkin, paru au Québec en 2012, traduit ici par Martin Dufresne et Michelle Briand. Andrea Dworkin (1946-2005) est surtout connue pour sa critique de la pornographie, qu’elle rapprochait du viol et des autres formes de violence contre les femmes. Elle était aussi une militante contre la guerre et proche du milieu anarchiste. Andrea Dworkin a voulu comprendre pourquoi des femmes rejettent le féminisme : réflexion sans concession (…).
Plus…Cathy Wong recommande les livres du Remue-ménage
Louise Desmarais, dans son livre La bataille de l’avortement : une chronologie québécoise, rappelle que l’époque des cintres comme méthode d’avortement n’est pas si éloignée. Les acquis de la lutte menée par les féministes sont encore vulnérables. Pensons notamment aux tentatives de certains élus conservateurs de limiter l’accès à l’avortement au Canada. Louise Desmarais démontre que les victoires des femmes ne deviennent possibles qu’à la suite de longues mobilisations.
Plus…3 lectures féministes pour souhaiter la bienvenue à Trump
Remue-ménage, c’est la maison d’édition québécoise par excellence pour explorer en profondeur chaque parcelle de cet enjeu complexe qu’est le féminisme. Parmi leur catalogue rempli de lectures féministes immensément pertinentes, Andrea Dworkin y signe un essai captivant sur ces femmes qui concluent un accord avec le patriarcat. Comment en arrivent-elles à se positionner contre la pensée féministe?
Pourquoi donnent-elles leur appui à un système qui les contraint souvent dans une conformité aux rôles traditionnels a.k.a Femme fais-moi des gâteaux au chocolat? Le paradoxe présent dans ce type de choix est fascinant et mérite d’être discuté longuement.
Plus…Nos libraires craquent!
Pour les féministes, le discours d’Andrea Dworkin est une nécessité, même si certaines personnes le trouvent provocateur. Dans Les femmes de droite, l’essayiste américaine tente de démontrer que les femmes évoluent dans un milieu hostile voire violent, un univers créé et dominé par les hommes. Certaines femmes adhèrent pourtant aux discours de droite, dans lesquels elles sont réduites à la procréation et à la prostitution. Pourquoi? C’est ce que Mme Dworkin tente d’expliquer, parfois crûment, parfois avec compassion, mais toujours sans jugement de valeurs. Cet ouvrage, publié pour la première fois en français, rappelle que, malheureusement, l’égalité sexuelle n’est pas encore atteinte et que ceux et celles qui croient ce combat désuet et terminé sont, à mon humble avis, endormis.
Plus…Compte-rendu | Les Femmes de droite
Mais voilà, comme Andrea défendait l’idée que la femme, y compris quand elle fait l’amour, est victime d’une «oppression», Andrea s’est attirée la haine d’une grande partie de l’Amérique et est restée en France presque totalement inconnue. Personne n’avait envie de traduire ses ouvrages : trop extrêmes. Or voici qu’une maison d’édition canadienne —les éditions du Remue-ménage— a décidé de publier Les Femmes de droite, l’occasion de se pencher sur les idées de cette femme à la fois brillante et horripilante qui, outre-atlantique, était surtout connue pour être un monstre obèse.[…]
Plus…
Femmes subordonnées
De la grande féministe américaine Andrea Dworkin (1946-2005), Remue-ménage publie Les femmes de droite, un livre radical qui ne laissera personne indifférent. L’auteure y avance l’idée selon laquelle les femmes qui se soumettent au système patriarcal, en voulant sécurité et respect, encourent au contraire la mort.
Plus…Compte-rendu | Les femmes de droite
Quel est l’intérêt de traduire un ouvrage paru il y a 30 ans? Martin Dufresne, cotraducteur, m’a répondu qu’il s’agissait de la quintessence des analyses d’Andrea Dworkin, la féministe la plus cohérente et convaincante avec sa déconstruction du pouvoir patriarcal. Right-Wing Women est en effet une synthèse de plusieurs articles documentés et écrits pour des revues comme Ms pendant la période 1978 et 1983. Cette féministe ne parle pas que des femmes de droite. En effet, Dworkin démonte la mécanique patriarcale qui, par l’entremise de la misogynie et de tout ce dont on prive les fillettes et les femmes, détourne systématiquement celles-ci de la reconnaissance de leurs talents, de l’égalité économique et de leurs propres projets. Martin Dufresne ajoute que l’analyse des modèles du bordel et de la ferme demeure éminemment moderne, surtout lorsqu’on voit les tentatives contemporaines de banaliser la prostitution et de ramener les femmes à la domesticité dans le mariage. […]
En guise de conclusion, j’invite toutes les femmes et tous les hommes à lire cet ouvrage très critique du patriarcat, que l’on dit pourtant disparu en 2013, au Québec. De plus, Andrea Dworkin propose une analyse éclairée de la sexualité, de la liberté sexuelle, de l’intelligence sexuelle et de l’intégrité sexuelle des femmes, ce qui constitue un acquis essentiel pour le mouvement des femmes, devant l’antiféminisme toujours présent dans notre société. […]
Lire sur Recherches féministes
Plus…- 1
- 2