Voix et voies interdites

J’aimerais simplement attirer l’attention sur un ouvrage important pour la mémoire des luttes sociales, publié aux Éditions du remue-ménage, principale maison d’édition féministe francophone en Amérique qui, depuis plus de 40 ans, se bat pour l’avancement de la réflexion sur la condition des femmes. Il s’agit de Partition pour femmes et orchestre (2017) de Maria Noriega Rachwall. Portrait et analyse critique de la société québécoise des années d’après-guerre, ce livre témoigne de la lutte acharnée menée de 1940 à 1965 par un groupe de femmes québécoises pour parvenir à l’égalité dans le monde de la musique symphonique. […]

Lire sur Relations

Plus…

Chronique d’Edgar Fruitier: Histoire de la chef d’orchestre Ethel Stark

[Joël Le Bigot] Vous nous parlez de ça parce qu’un livre raconte cette histoire?

[Edgar Fruitier] Un livre qui est passionnant d’ailleurs parce qu’on y voit un tas de choses qui ont fait partie des activités culturelles de Montréal. Le premier concert en 1942 était au Chalet de la Montagne. […] [à 8h15]

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

Plus…

Un orchestre féminin… et féministe

De 1940 à 1965, Montréal a eu son orchestre féminin. Véritable révolution dans l’univers codé et machiste de la musique classique, cet orchestre composé exclusivement de musiciennes a même présenté un concert au Carnegie Hall de New York en 1947. Points saillants d’un livre qui raconte cette aventure unique.

Lire sur La Presse+

Plus…

À la rencontre d’Ethel Stark, la Montréalaise qui a changé la musique classique

[Dina Gilbert] Ethel Stark a donné une chance à plein plein de femmes musiciennes et c’est ce qu’on découvre à la fin. Elle a lancé des carrières, parce que l’OSM est arrivé, concurremment. Et d’ailleurs il y aura un peu de tension entre les deux orchestres. Elle sera une formatrice, elle sera vraiment une lumière.

[Anne Lagacé-Dowson] Absolument. Les femmes qui ont été dans son orchestre ont inspiré plusieurs générations de musiciennes aussi. Imaginez l’effet sur les filles! Les enfants ont besoin d’avoir des modèles sinon ils sont intimidés, surtout dans la musique classique. Vraiment, on ne peut pas sous-estimer l’impact d’Ethel Stark. […]

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

Plus…

Femmes, musique et histoire

«C’est un livre super intéressant, bien traduit, qui lève le voile sur un pan de l’histoire complètement mis de côté. Aujourd’hui, femmes et hommes sont côte à côte dans les orchestres symphoniques, par contre, on s’imagine que ça n’a pas toujours été le cas. […] Oui on parle d’Ethel Stark, mais il y a aussi des tonnes d’informations sur la place des femmes en musique au XXe siècle. Je le suggère à tout le monde qui s’intéresse au monde de la musique en général.» [À 32:55]

Écouter sur CISM

Plus…

Nouveauté | Partition pour femmes et orchestre

C’est avec beaucoup de fierté que nous publions Partition pour femmes et orchestre, ouvrage biographique retraçant le parcours exceptionnel de la violoniste montréalaise Ethel Stark qui fut maestra du premier orchestre symphonique canadien composé uniquement de femmesRares sont les essais qui s’interrogent sur la place des femmes en musique classique.

From Kitchen To Carnegie Hall: Ethel Stark and the Montreal Women’s Symphony Orchestra a été publié en 2015 chez Second Story Press. Traduit de l’anglais par Marie-Célie Agnant.

Plus…