Professeure émérite au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, Micheline Dumont est l’une des récipiendaires du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «Personne». Ce prix souligne la contribution jugée inestimable de Canadiennes.
Plus…- catégorie
- livre
livre: Pas d’histoire, les femmes!
L’histoire invisible des femmes
Pour souligner le 8 mars, Jean-François Nadeau interroge l’historienne Micheline Dumont sur la place des femmes dans l’histoire dite officielle.
Plus…La longue marche des historiennes
L’histoire du Québec fait-elle une juste place aux femmes? C’est par un NON retentissant et empreint d’indignation que répond l’historienne Micheline Dumont dans son tout dernier livre. Celui-ci consiste en un recueil de 17 textes qu’elle a écrit au cours des 25 dernières années et dont la plupart ont été publiés dans des revues spécialisées, ou dans les pages du Devoir, ou sur le site Sisyphe.org, ou encore sous forme de chapitres d’ouvrages collectifs.
Plus…L’Histoire au service du pouvoir… masculin
Dans le domaine du respect des droits fondamentaux, aucune compromission n’est possible. Le moindre accommodement devient non seulement déraisonnable, mais surtout injuste; une porte ouverte à une pléiade d’abus. Nulle part cette évidence n’est-elle aussi criante que dans l’infériorisation systémique des femmes. Quelques soient les situations particulières, les plus ou moins grandes marges de liberté à travers le monde, un fait demeure, celui d’une discrimination culturelle, si bien intégrée dans l’appareil social qu’elle en devient autant insidieuse qu’invisible.
Plus…
Micheline Dumont, plus enragée que jamais
Lorsque j’ai vu le sous-titre du dernier livre de Micheline Dumont, Réflexions d’une historienne indignée, j’ai d’abord cru, en lisant trop vite, qu’il était plutôt écrit «enragée». Comme dans «féministe enragée», le cliché trop souvent invoqué pour parler des féministes militantes des années 70 et 80, dont elle faisait activement partie.
En la rencontrant récemment à Sherbrooke, ville qu’elle habite depuis plusieurs décennies, autour d’un pâté chinois au canard et d’une assiette d’asperges chez Auguste, le restaurant du chef Danny St-Pierre, elle m’a dit que le mot que j’avais imaginé aurait été tout à fait approprié.
«C’est ça qui devrait être écrit, m’a-t-elle dit. Enragée. Oui, je suis enragée. Et plus je vieillis, plus je deviens radicale. Et dites-le, ça ne me dérange pas du tout du tout…»
Plus…«Historiennes, deboutte!» | recension du livre de Micheline Dumont
Au cours de sa longue et prolifique carrière, Micheline Dumont, pionnière de l’histoire des femmes au Québec, a eu l’occasion de livrer plusieurs réflexions sur sa discipline. En 2001, elle avait notamment publié Découvrir la mémoire des femmes: une historienne face à l’histoire des femmes, ouvrage rassemblant des contributions s’étalant de 1983 à 2000. Mme Dumont récidive aujourd’hui avec Pas d’histoire, les femmes!, titre évocateur à double sens. Ce livre constitue un cohérent mélange de productions nouvelles et de textes écrits ou parus dans divers médias entre 1989 et 2012.
D’entrée de jeu – et à notre grande joie! – Micheline Dumont donne le ton du propos militant de l’ouvrage, en le «dédi[ant] […] aux jeunes historiennes et historiens, pour que la révolution continue». Dans le contexte de la perpétuation de «l’ordre patriarcal» (p. 129), l’auteure n’hésite pas à affirmer que «nous [les femmes] sommes en marche depuis plus de 150 ans contre l’injustice, l’humiliation et l’exploitation qui continuent de frapper la moitié de l’humanité» (p. 202). […]
Plus…Lancement du livre Pas d’histoire, les femmes!
L’historienne Micheline Dumont constate que, si les recherches en histoire des femmes menées au cours des dernières décennies ont contribué à faire émerger un nouveau champ de connaissance, celui-ci n’a toujours pas été intégré dans l’histoire officielle. La tradition d’une histoire univoque, qui confine les femmes à la marge, se perpétue. Notre rapport à l’histoire est toujours «hémiplégique», amputé de toutes celles à qui l’on nie la reconnaissance comme sujet historique et politique.
Plus…
Des femmes oubliées
[Jacques Beauchamp] L’une des spécialistes de l’histoire des femmes au Québec vient de publier le livre Pas d’histoire, les femmes! Réflexions d’une historienne indignée. Dans son ouvrage, Micheline Dumont s’indigne notamment du fait qu’aujourd’hui encore, on accorde peu de place au rôle des femmes dans l’histoire.
Écouter sur ICI Radio-Canada Première
Plus…- 1
- 2