Compte-rendu | Postures viriles

Puissance, pouvoir, possession. Telles sont les traits dominants de La fabrication des mâles mis au jour par deux sociologues en 1975. Georges Falconnet et Nadine Lefaucheur soulignaient alors que leur «dessein, au-delà d’une condamnation pure et simple de la phallocratie, était de donner des armes aux hommes désireux d’abandonner la parodie virile classique» (Falconnet et Lefaucheur, 1979, 18). Près de 40 ans plus tard, la lecture de Postures viriles: ce que dit la presse masculine témoigne de la faible diffusion d’une telle démarche. S’inscrivant à la suite du travail fondateur de Falconnet et Lefaucheur, Lori Saint-Martin propose une analyse littéraire et résolument féministe de la presse masculine québécoise selon une approche originale puisqu’aux deux titres destinés au public masculin retenus (Summum et Homme) s’ajoute Summum Girl, que l’auteure définit comme un « magazine masculin… pour les femmes» (p. 23). À la croisée des magazines de mode et de la presse de charme, ces trois titres, nés au cours de la décennie 2000 et aux tirages moyens, ciblent sensiblement les mêmes tranches d’âge (18-40 ans pour Summum et son pendant féminin, 25-49 ans pour Homme). Lori Saint-Martin propose une analyse des textes, des images et de la maquette des numéros édités au cours de la période 2009-2011, étayée par des statistiques, le tout à partir d’une «lecture personnelle» (p. 25) guidée par une «attention flottante» (p. 25).

Lire sur Genre, sexualité & société

Plus…

Radiographie des magazines masculins

Spécialiste de la littérature au féminin, Lori Saint-Martin tourne son regard vers les magazines masculins dans Postures viriles: ce que dit la presse masculine. La presse féminine a souvent été analysée. La conclusion qui s’impose, à son sujet, évoque un univers de stéréotypes dépassés, «de subordination des femmes aux hommes, de surinvestissement de la beauté et de la jeunesse». Qu’en est-il de sa contrepartie masculine? De quelle façon représente-t-elle «les identités masculine et féminine ainsi que les rapports entre elles»? […] Saint-Martin, qui signe ici une analyse fine et révélatrice, a bien raison.

Lire sur Le Devoir

Plus…

Lectures viriles

[…]Parallèlement, la Québécoise Lori Saint-Martin se penche sur l’image de l’homme (mais aussi de la femme) véhiculée par la presse masculine, dans un essai intitulé Postures viriles (Remue-ménage). Trois magazines québécois Homme, Summum et Summum Girl sont ainsi mis à nu par cette professeure de l’UQAM.

Lire sur Le libraire

Plus…

Machos, les magazines pour hommes?

[…]À quoi servent ces analyses, demanderont certains? On lit un magazine pour se distraire et non pour se casser la tête. Des livres comme ceux de Lori Saint-Martin servent d’abord à prendre le pouls de la société. Car nos productions culturelles sont le reflet d’une partie de notre société. À mi-chemin entre le fantasme et la réalité, elles font écho à un discours qui existe bel et bien au Québec. Il suffit de regarder des téléréalités comme Occupation double pour s’en convaincre.

Cela dit, personne ne s’attend à ce que le lecteur s’empare d’un magazine avec une grille d’analyse du discours dans la main gauche et un gros marqueur jaune dans la main droite. On laissera ça aux universitaires comme Mme Saint-Martin dont l’analyse, pertinente, permet d’apprécier le chemin parcouru. Ou non.

Lire sur La Presse

Plus…