À l’émission de radio « Chéri(e) j’arrive », Alex Tremblay Lamarche propose la lecture de Repenser la nation de Denyse Baillargeon dans sa chronique « Histoire de lire ». La chronique débute à 1h04 dans l’émission du 14 décembre 2021. Pour écouter le segment.
Plus…- catégorie
- livre
livre: Repenser la nation
Denyse Baillargeon remporte le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec!

Les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale soulignent la qualité et l’originalité de livres qui abordent la politique québécoise et qui ont été publiés au cours de la dernière année.
Lauréate : Denyse Baillargeon
Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec […].
Lire sur le site de l’Assemblée nationale
Plus…Discussion : l’histoire du suffrage féminin au Québec
[3600 secondes d’histoire] Vous commencez l’ouvrage avec l’Acte constitutionnel de 1791 qui octroyait aux femmes le droit de vote, donc ça n’a pas toujours été un droit qui était interdit aux femmes?
[Denyse Baillargeon] En fait, je ne dirais pas que l’Acte constitutionnel donnait le droit de vote aux femmes. L’Acte constitutionnel accordait le droit de vote aux personnes qui étaient propriétaires. C’est le mot personne qui était utilisé dans la loi britannique et, évidemment, les femmes se sont dit qu’elles étaient des personnes! Donc celles qui correspondaient aux autres critères de la loi, — il fallait avoir 21 ans, être sujet britannique, mais aussi posséder des biens d’une certaine valeur — les femmes qui étaient propriétaires de biens de la valeur requise, ont voté.
Plus…Les femmes et le droit de vote au Québec
L’historienne ne s’intéresse pas qu’au droit de vote, mais à celui d’éligibilité ; dans une perspective intersectionnelle, elle inscrit la question du suffrage dans l’ensemble des droits. […] Baillargeon prend la peine d’exposer le point de vue non seulement des suffragistes, mais aussi des Québécoises — protestantes, catholiques, juives, francophones et anglophones, distingue-t-elle —qui ne voulaient pas du droit de vote pour toutes sortes de raisons liées soit à la représentation qu’elles se faisaient des rôles féminins, soit à la priorité qu’elles accordaient à d’autres causes.
Lire dans Les Cahiers de l’Action nationale
Plus…Commentaires de lecture : Repenser la nation
Dans Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec, l’historienne féministe Denyse Baillargeon raconte les mille péripéties de cette conquête [pour le droit de vote], dont elle revisite les étapes-clés. […] Grâce à son écriture dynamique, elle rend fascinante l’histoire suffrage féminin au Québec.
Plus…Le suffrage féminin ou comment repenser la nation: un mouvement inachevé?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, on ne trouvait pas, jusqu’à aujourd’hui, d’histoire du vote féminin au Québec. L’historienne Denyse Baillargeon vient de combler ce vide. […] Par le titre de son livre, Denyse Baillargeon désire montrer que dans leur lutte, les femmes ont également cherché à repenser la composition de la nation. « Dans les démocraties contemporaines, voter signifie faire partie de la nation. Ébranler les assises de la nation, c’est ce que souhaitaient les suffragistes.» L’histoire ne dit pas encore si elles y sont arrivées.
Lire sur La Gazette des femmes
Plus…Un nouvel éclairage sur le suffrage féminin au Québec

Son nouvel opus Repenser la nation : l’histoire du suffrage féminin au Québec, nous démontre ses capacités à fouiller les archives et à relire des ouvrages majeurs de l’historiographie féministe, dans le but de nous livrer une histoire étonnamment peu traitée, qui est celle du contexte alambiqué des luttes pour le suffrage féminin au Québec […]
Plus…Suffrage féminin
«Repenser la nation, aussi surprenant que ça puisse paraître, c’est le premier ouvrage qui est consacré exclusivement au droit de vote des femmes au Québec, à l’histoire au complet. […] Une synthèse qui démarre en 1791, donc qui va au-delà de la lutte menée au XXe siècle, c’est nouveau, et c’est ça qui rend ce livre tellement fascinant.»
Écouter sur les ondes de Radio VM
Plus…- 1
- 2