Syndicaliste et religieuse

Soeur Simone Voisine, 87 ans, est un exemple éloquent qui montre que la vie religieuse peut se conjuguer avec l’engagement politique de gauche et avec le militantisme syndical. […] Plusieurs acteurs importants liés à l’évolution du Québec provenaient du monde religieux, mais ont décidé de quitter leur communauté avant de s’engager dans la vie publique. Simone Voisine a choisi de conjuguer les deux.

Lire sur Perspectives CSN

 

Plus…

Un certain type de citoyenneté religieuse

Avec ses encarts historiques et ses nombreuses références, l’auteure arrive à bien montrer en quoi la biographie de Simone Voisine illustre les changements sociaux survenus au Québec depuis 1960. […] D’un point de vue plus académique, l’ouvrage est également très pertinent puisqu’il s’agit de l’une des premières explorations du thème de la citoyenneté des religieux. Ce récit devrait motiver les chercheurs à creuser ce sillon et à élaborer une recherche qui irait au-delà du portrait biographique, aussi valable que soit cet exercice.

Lire sur les Cahiers de lecture l’Action nationale vol.9(1)

 

 

Plus…

Sœur Simone Voisine, l’engagement tranquille

À titre de membre de la communauté des Sœurs de la Charité, Simone Voisine a toujours fait de l’engagement auprès des démunis son leitmotiv. Mais la religieuse de 87 ans, vive et éclairée, a aussi communié à plusieurs projets sociopolitiques du Québec de l’avant et l’après-Révolution tranquille.

Après avoir supervisé pendant près de 20 ans la soupe populaire de la congrégation, à la place D’Youville, sœur Simone a tiré sa révérence le 26 juin. Le titre de Lauréat de la semaine du Soleil lui est décerné pour cet accomplissement unique, mais aussi pour sa remarquable feuille de route.

Depuis son entrée dans les ordres, en 1943, à l’âge de 17 ans, la religieuse et ex-enseignante, originaire de Saint-Pascal de Kamouraska, a embrassé plusieurs causes, que ce soit l’émancipation des femmes, l’indépendance du Québec, la défense de la langue française ou la promotion de la culture. Regarder passer la parade, très peu pour elle. Le livre consacré à sa vie et à son œuvre, La force tranquille de l’engagement, de la sociologue Maria De Koninck, en témoigne largement. «La base de mon engagement a toujours été de servir les gens et d’être présente au monde. Je voulais améliorer des situations et des injustices que je trouvais inacceptables», souligne-t-elle, en entrevue téléphonique depuis la maison généraliste des Sœurs de la Charité, dans Beauport.

De la situation politique actuelle, l’ex-militante syndicale de la CSN se désole du manque de préoccupation et de compassion des gouvernements à l’égard des pauvres et des laissés-pour-compte. «Ce sont eux les premières victimes des coupures dans les programmes», déplore-t-elle. […]

Lire sur le Soleil

Plus…

Compte-rendu | Soeur Simone Voisine

Les histoires de vie, lorsqu’elles sont consacrées à des personnalités représentatives de leur temps et de leur territoire, donnent à voir et à entendre la profondeur des changements vécus sur le plan à la fois individuel et collectif. De la manière dont la sociologue Maria De Koninck en rend compte, celle de soeur Simone Voisine comporte assurément cette qualité, et ce, pour au moins deux raisons: la condition institutionnelle et l’évolution du parcours professionnel, social et politique. Ces deux dimensions, qui, à l’évidence, s’entremêlent, permettent en effet de revisiter certains des points les plus marquants et les plus significatifs du Québec contemporain. […]

Lire sur Recherches sociographiques

 

Plus…

Sœur Simone Voisine: un modèle de femme | Maria De Koninck et Simone Voisine en entrevue

La sociologue Maria De Koninck a écrit la biographie de cette femme qui a consacré sa vie au syndicalisme et à l’amélioration des conditions des familles dans le besoin. On les joint dans notre studio de Québec.

[Catherine Perrin­] Qu’est-ce qui vous a attiré Maria De Koninck vers cette grande personne ?

[Maria De Koninck] En fait je connais Simone depuis bien longtemps. On m’a souvent dit qu’il fallait absolument que l’histoire de Simone soit racontée. […] Simone était vraiment une personne qui me permettait de raconter l’évolution sociale remarquable qu’a connu le Québec depuis les années 50. Et Simone, comme personne, est une illustration tout à fait vivante.

[Catherine Perrin­]Une biographie, une histoire de vie, et en même temps une histoire du Québec. […] Toute une époque à découvrir à l’intérieur de ce livre. […]

Écouter sur ICI Radio-Canada Première

Plus…