Julie Francoeur parmi les « Six auteurs de l’Est-du-Québec à lire cet été »

L’essai de Julie Francoeur, Sortir du rang, se trouve parmi les recommandations de lecture de l’été d’Ici Bas-Saint-Laurent. Ici pour lire l’article.

L’essai de Julie Francoeur s’intéresse au rôle des femmes, qui sont très présentes, mais peu visibles en agriculture, la majorité de leur temps étant consacré aux tâches domestiques, à la comptabilité et aux enfants, alors que celui des hommes est passé aux champs ou dans les travaux physiques. Souvent perçues comme de simples collaboratrices de leur mariSortir du rang met en lumière le travail des femmes et le fait qu’au Québec, une femme sur trois travaille encore dans une entreprise familiale sans salaire ni parts sociales. L’ouvrage interroge l’écart entre ce que les femmes aiment réellement faire dans les fermes familiales, et ce que l’on attend d’elles, selon les normes sociales.

Plus…

Une sociologue s’interroge sur la place des femmes en agriculture : recension de Sortir du rang de Julie Francoeur

Au tour de La Terre de chez nous, l’hebdomadaire de l’UPA, de s’intéresser à l’essai Sortir du rang de Julie Francoeur ! Ici pour lire l’article.
«Pendant deux ans, Julie Francoeur a fait partie d’un collectif agricole au Bas-Saint-Laurent. ‘C’est un modèle qui peut offrir un meilleur partage du pouvoir entre les partenaires et introduire plus de souplesse dans les rapports de travail entre les hommes et les femmes, mais ce n’est pas une formule magique’, soutient Mme Francoeur, qui demeure optimiste quant à l’avenir. Elle souhaite que son livre relance les débats amorcés il y a 40 ans par le Comité provisoire des femmes en agriculture, soit l’ancêtre des Agricultrices du Québec, sur les questions de l’avenir de la ferme familiale et du modèle productiviste.»
Plus…

Josée Blanchette a lu et aimé Sortir du rang

« Excellent essai qui montre que les femmes peinent à se tailler une place dans les champs au moment où nous aborderons une crise alimentaire sans précédent à cause des changements climatiques. L’autrice y parle de la contribution largement invisible des femmes, qui finit par se retourner contre elles.» -Josée Blanchette. Pour lire la chronique. 

Plus…