Dans Nouveau Projet, Julie Francoeur réfléchit à la place des femmes en agriculture au Québec en s’appuyant sur son essai, Sortir du rang. Ici pour lire l’article.
Plus…- catégorie
- livre
livre: Sortir du rang
Julie Francoeur parmi les « Six auteurs de l’Est-du-Québec à lire cet été »
L’essai de Julie Francoeur, Sortir du rang, se trouve parmi les recommandations de lecture de l’été d’Ici Bas-Saint-Laurent. Ici pour lire l’article.
L’essai de Julie Francoeur s’intéresse au rôle des femmes, qui sont très présentes, mais peu visibles
en agriculture, la majorité de leur temps étant consacré aux tâches domestiques, à la comptabilité et aux enfants, alors que celui des hommes est passé aux champs ou dans les travaux physiques. Souvent perçues comme de simples collaboratrices de leur mari
, Sortir du rang met en lumière le travail des femmes et le fait qu’au Québec, une femme sur trois travaille encore dans une entreprise familiale sans salaire ni parts sociales
. L’ouvrage interroge l’écart entre ce que les femmes aiment réellement faire dans les fermes familiales, et ce que l’on attend d’elles, selon les normes sociales.
Une sociologue s’interroge sur la place des femmes en agriculture : recension de Sortir du rang de Julie Francoeur
Josée Blanchette a lu et aimé Sortir du rang
« Excellent essai qui montre que les femmes peinent à se tailler une place dans les champs au moment où nous aborderons une crise alimentaire sans précédent à cause des changements climatiques. L’autrice y parle de la contribution largement invisible des femmes, qui finit par se retourner contre elles.» -Josée Blanchette. Pour lire la chronique.
Plus…Sortir du rang de Julie Francoeur dans le Journal Le Mouton Noir
Le journal rimouskois Le Mouton Noir, sous la plume de Mathieu Perchat, recense le livre Sortir du rang de Julie Francoeur. En kiosque !
Plus…- 1
- 2