Félicitations à Marie-Célie Agnant, poète officielle du parlement 2023

L’équipe des éditions du remue-ménage tient à féliciter chaleureusement l’honorée Marie-Célie Agnant pour sa nomination à titre de poète officielle du parlement 2023.
La relation de l’écrivaine à remue-ménage, depuis La Dot de Sara (1ere édition, 1995), en passant par Le silence comme le sang (1997), Un alligator nommé Rosa (2006), Femmes au temps des carnassiers (2015) et Le livre d’Emma (réédité en 2019) dépasse largement le fait éditorial. L’esquisse bibliographique ne saurait rendre compte de l’amitié, des réflexions et des douceurs sororales dont elle a choyé les éditrices et par lesquelles la maison a grandi. Sa participation à plusieurs éditions de l’Agenda des femmes, publication politique emblématique de la maison, témoigne encore de son engagement dans les réseaux littéraires aussi bien que militants qui composent les lieux de parole de remue-ménage. Plus récemment, Marie-Célie Agnant a rejoint la collection Les Martiales à la faveur d’une réédition de La dot de Sara dans une version bilingue français / créole haïtien. Ce projet inédit confirme que chaque publication de l’écrivaine crée un précédent dans la parole féministe.
Nous la remercions aussi fortement pour les textes qu’elle a offert que pour son implication politique dans les principes de l’édition féministe. Nous ne doutons pas qu’elle fera de son nouveau mandat honorifique une arme à l’avenant de ses écrits!
Photo de Clovis Desvarieux
Plus…

Compte-rendu

Un alligator nommé Rosa se lit d’une traite. La trame est prenante, l’histoire s’enchaîne avec une logique imparable, un réalisme douloureux et se déroule dans la chambre d’un luxueux manoir. Entre Antoine et Rosa se livre un combat sans merci. L’un, armé de preuves récoltées au fil de ses enquêtes, l’autre, se calfeutrant dans un mutisme ponctué de rugissements sourds, n’a d’autre choix que d’écouter et de revivre des scènes où elle, la vieille Rosa, occupait le devant de la scène politique et macabre qu’avait écrit le régime des Duvalier.

Un alligator nommé Rosa est un roman poignant, douloureux par les réminiscences des exactions, des disparitions, des exils, des meurtres commis en toute impunité d’un pouvoir passé. C’est aussi un vibrant aide-mémoire pour les générations à venir et pour celles actuelles qui oublient trop souvent que l’histoire est un éternel recommencement.

Lire sur Le Nouvelliste

Plus…