
Femmes et parlements
Un regard international
Il n’est pas rare aujourd’hui que des pays soient gouvernés par des femmes; c’est le cas de l’Allemagne, de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Corée du Sud, du Danemark et du Libéria. Plus près d’ici, pensons à Kathleen Wynne en Ontario, ou encore à Pauline Marois au Québec. Toutefois, en dépit de notables avancées, les femmes sont toujours largement sous-représentées dans les gouvernements du monde.
Mais pourquoi faut-il plus de femmes dans les parlements? Comment le contexte politique est-il en train de se transformer? Les responsabilités familiales sont-elles un réel obstacle à l’engagement des femmes en politique? L’électorat est-il sexiste ou lesbophobe? Les femmes se font-elles offrir des circonscriptions perdues d’avance? Quels sont les arguments pour et contre les revendications de quotas et de parité?
Constituant une radiographie de la situation des femmes en politique, au Québec, au Canada et dans le monde, cet ouvrage de référence entend répondre à ces questions et à bien d’autres encore.
Both yesterday’s suffragists and today’s feminists have battled for women to vote and hold office, and their successes have made it possible for countries such…
L’état des femmes en politique Dans cette édition revue et corrigée publiée en 2015, la professeure de l’Université d’Ottawa Manon Tremblay nous propose un tour…
D’abord publié en 2008, 100 questions sur les femmes et la politique méritait cette réédition parue aux Éditions du remue-ménage. Ouvrage de référence truffé de…
Lettre aux chefs des partis politiques fédéraux Les femmes ont obtenu le droit de vote au Canada en 1918 et d’éligibilité à titre de candidates…
Il n’est pas rare aujourd’hui que des pays soient gouvernés par des femmes; c’est le cas de l’Allemagne, de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de…
D’entrée de jeu, précisons que cet ouvrage ne traite pas du rapport que les femmes entretiennent au politique entendu dans son sens large. Il traite…