
Agenda des femmes 2022, L’
Soignantes à boutte : Pour une nouvelle politique du soin
Qui a le privilège de dire nous voulons que le monde soit ainsi? Qui a le pouvoir de décider ce qu’il faut protéger, ce qu’il faut défendre? Nous sommes en train de créer le sens de ce qui arrive, nous déployons de nouveaux imaginaires, ouvrons les possibles pour les générations futures. Qu’est-ce qui, à ce moment précis, est en train d’être oublié? En posant ces questions, nous ouvrons un espace pour que celles qui le souhaitent puissent se réapproprier le terme écoféminisme.
Les autrices de l’agenda, qu’elles se revendiquent ou non de l’héritage des luttes écoféministes, se sentent interpellées par ce terme et poursuivent toutes un objectif commun: une justice écologiste, féministe et décoloniale. Leurs stratégies de résistance contre la domination de la nature se croisent et se répondent. Elles bâtissent un monde sans hiérarchie, sans exploitation. Quels rôles les femmes occupent-elles lorsque vient le temps de protéger un fleuve, de bâtir un écovillage, de résister à l’extractivisme, de soigner une communauté et de revendiquer une justice climatique? C’est ce que ce collectif, composé de voix ancrées au Québec, en Haïti, au Sénégal et en France, souhaite mettre en lumière.
Avec des textes de Delphine Abadie, Dalila Awada, Catherine Beau-Ferron, Elsa Beaulieu Bastien, Marie-Josée Béliveau, Laïty Fary Ndiaye, Marie-Andrée Gill, Mathilde Gouin-Bonenfant, Lourdenie Jean, Laure alias Game of Hearth, Sabine Lamour, Anahi Morales Hudon et Alejandra Zaga Mendez.
Leur blogue : https://remuemeningesfeministe.blogspot.com/ Leur podcast : https://anarchiste.info/stream/radiolib Leur page mixcloud : https://www.mixcloud.com/RemueMéningesFéministe/ Pour voir leur communiqué de presse
Après moult refus aux nombreuses invitations qui me furent faites à déterrer ce sujet, lesquelles reproduisaient l’un de ces trois biais, une proposition faite par…
Lire le communiqué
Parce que les changements climatiques nous préoccupent et que l’écoféminisme nous apparaît comme un mouvement extrêmement porteur, nous sommes on ne peut plus fières de…