Amalgat
Danse, tradition et autres spiritualités
— Caroline Hayeur
Amalgat, ou «danse» en micmac, c’est un parcours photographique mené à travers tout le Québec depuis août 2003, à la recherche des multiples formes, nouvelles et anciennes, de rassemblements rituels. Loin de prétendre à l’enquête ethnographique, ce périple nous invite à entrer dans la danse, à redécouvrir une série de fêtes religieuses et populaires, processions et défilés, bals et sarabandes où la parole cède la place au geste. Quelles sont ces célébrations joyeuses ou ces cérémonies empreintes de gravité imaginées par les diverses communautés?
De la Mi-carême à l’Île-aux-Grues au Spiritual Gathering de Maniwaki, de la fête de la Lumière sikh au Bal en blanc à Montréal, Caroline Hayeur a photographié une vingtaine de manifestations où elle explore la quête de convivialité et de spiritualité dans l’espace public.
«Après le repas communautaire du premier soir, un des aînés a simplement dit: maintenant que nous avons mangé, nous allons faire de la musique, danser et chanter car l’humain a besoin de socialiser. Quand la farandole autour du campement a commencé, j’ai su que Amalgat était né.»
– Caroline Hayeur
Avec des textes de Jacques Boulerice, Emmanuel Galland, François Gauthier, Christine Germain et Renée Robitaille.
Caroline Hayeur
- Farandoles et feux sacrés- Caroline Hayeur
- Esthétiques confessionnelles- Emmanuel Galland
- Montréal multiculturel
- Traditions
- Les chaussures noires- Renée Robitaille
- Volutes- Christine Germain
- Tentative heureuse ?- Jacques Boulerice
- Néotraditions
- Premières Nations
- Gestes sacrés. Identité, extase et communion- François Gauthier