
Perdre haleine
Phrase autoérotique
Pornographe féministe vénérée, Anne Archet se livre ici à un exercice étourdissant: la compilation de toutes les histoires lubriques confessées par ses fans sur le web, dans une suite poétique au rythme caressant. Cet objet inusité révèle un monde à la fois tendre et cruel, où le plus délirant n’est pas nécessairement le plus faux. Dans son catalogue de 741 mâles, vous trouverez l’obsédé des narines, le sympathique fabricant de godemichés, celui qui tient à ses rituels de Noël, tous ceux dont l’anatomie a de quoi surprendre, ceux aussi qui testent les limites.
Après Le carnet écarlate en 2014, Archet nous assène une fois de plus des aphorismes érotiques à répétition. Mais cette fois, les vers rappellent des coups de hanche dont l’effet s’amplifie avec le temps. La contrainte littéraire devient pour elle prétexte à l’expression de ses passions et, aussi, à une réflexion courageuse sur la façon dont nous croisons violence et désir.
Mathieu se laissait ligoter et suspendre au plafond de ma salle à dîner; j’accrochais des ampoules LED à son sexe et ça me faisait un joli lustre.
Arsène couchait systématiquement avec toutes ses étudiantes de maîtrise; nous le surnommions «Arsènement Sexuel» et ce connard trouvait ça drôle.
Louis le barista faisait chaque jour une faute en écrivant mon prénom sur ma tasse; il m’a sautée dans l’arrière-boutique – j’ai un faible pour les dyslexiques.
Eyael avait des ailes de feu, un sexe en or et son foutre exhalait la rose et la myrrhe; il a cessé de venir me visiter la nuit quand les médecins ont ajusté ma médication.
Phrase autoérotique
Fragments érotiques lesbiens
Dans le dernier numéro de Liberté, David Bélanger propose un article à propos du style d’Anne Archet. « Dans la prise de parole de l’écrivaine,…
[Claudia Larochelle] «Elle [Anne Archet] nous arrive avec quelque chose d’extraordinaire qui se laisse très très bien sur la table à café. […] C’est mignon…
Tantôt crues, tantôt drôles, tantôt troublantes, les phrases se savourent. Les différentes sections sont séparées par de courtes proses, offrant différentes réflexions douces-amères sur le…
Amants se retrouve en 10e position des ventes du mois d’avril. Beau succès pour le dernier opus d’Anne Archet! Voir le palmarès du Port de tête
Irrévérencieux et comique, Anne Archet met en scène dans Amants en peu de mots et de multiples jeux de langage, des scénarios sexuels de toutes…
Pour triomphe, dans l’érotisme littéraire, il faut beaucoup d’imagination sinon ça devient vite redondant. Est-ce que les Éditions du remue-ménage le réalisent, mais ils sont…
[Marie-Louise Arsenault] Cette semaine, un très beau livre. […] Les illustrations sont réalisées par Mathilde Corbeil qui a beaucoup de talent soulignons-le.
Anne Archet se prend à critiquer son propre bouquin. Ça donne quelque chose comme:
[…] Ne vous méprenez pas. Malgré ses polissonnes allures de livre que l’on ne tient qu’à une main, malgré cette admiration qu’entretient Anne Archet pour…
Comme nous les attendions ces Amants d’Anne Archet! Tous plus suaves les uns que les autres, ils sauront vous faire rougir. Chez votre libraire préféré.e (qui n’en croira pas ses yeux)…