Compte rendu
1 novembre 2018 • par Colette Le Petitcorps, vol. 31, no. 2Objet d’indifférence des personnes servies, source de malaise parmi les femmes et dans la posture féministe, le travail domestique rémunéré est le sujet épineux que…
La reconnaissance du travail ménager occupe les féministes depuis des décennies. Mais qu’ont à dire celles qui en ont fait leur gagne-pain, les travailleuses de l’ombre par excellence? Dans ce livre, Catherine Charron examine le travail domestique rémunéré au Québec entre les années 1950 et 2000. Elle expose les parcours d’une trentaine de femmes de la région de Québec et leur donne la parole. Dans un contexte où le marché du travail subit de profondes transformations, les boulots domestiques, loin de disparaître, se reconfigurent et continuent d’occuper une part non négligeable de la main-d’œuvre féminine. Tandis qu’une proportion croissante de femmes ont un meilleur accès à la scolarisation et au salariat, de nombreuses autres se trouvent refoulées dans diverses filières d’emplois domestiques: la garde d’enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées, les travaux d’entretien ménager.
Les trajectoires des femmes interrogées par Catherine Charron, nées entre 1914 et 1958, illustrent le rapport changeant des femmes à l’emploi et à la famille à partir des années d’après-guerre ainsi que leurs réalités hétérogènes. À l’intersection du public et du privé, le travail domestique rémunéré s’exerce dans la continuité du travail gratuit assigné aux femmes au sein de la famille et de la communauté, ce qui contribue à le rendre invisible. Aux marges de l’emploi révèle cette face cachée de l’économie marchande et domestique, incontournable dans toute réflexion sur le travail, et rend justice à celles qui l’incarnent.
Je me disais, «Regarde-moi ! Moi, femme de ménage!». Tu sais, j’avais du caractère, je me disais, «Ben voyons donc, voir si je vas rester là-dedans!». Mais non, la vie me ramenait là tout le temps. – Mme Côté
Objet d’indifférence des personnes servies, source de malaise parmi les femmes et dans la posture féministe, le travail domestique rémunéré est le sujet épineux que…
[…] Comme le corpus de cette étude est limitée géographiquement à la région de Québec, Charron précise d’emblée, qu’aucune des femmes interrogées n’est issue de…
[Annie Desrochers] Qu’est-ce qu’on apprend sur nos sociétés en s’intéressant au parcours de vie de ces femmes-là? [Catherine Charron] Il y a toujours une part…
[Catherine Charron] Ce sont parmi les emplois les moins convoités, ça, c’est une grande continuité historique. Qu’est-ce qui fait que des femmes se retrouvent quand…
[Catherine Lachaussée] Comment ça peut s’expliquer que la sphère domestique nous suive tant? [Catherine Charron] Il y a différents facteurs. Ce que j’ai vu dans…
À travers trente récits de vie de travailleuses domestiques, Catherine Charron accomplit un réel devoir de mémoire: rendre accessibles des témoignages qui autrement seraient restés…
Voir le communiqué