
Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas
Anthologie
Paru en 1987, l’essai hautement controversé Intercourse, enfin traduit en français, est un incontournable du féminisme radical de la deuxième vague. Andrea Dworkin y analyse les relations hétérosexuelles dans un univers contrôlé par les hommes, où le sexe devient outil et matière de la domination, et où les femmes sont le plus souvent anéanties dans le désir des autres.
Coïts est un livre incisif, bouleversant et sans compromis qui explore tout ce que le sexe peut contenir de violence, en disséquant la symbolique à l’oeuvre chez des auteurs tels que James Baldwin, Gustave Flaubert, Léon Tolstoï ou encore Bram Stoker. Peu de féministes se sont depuis aventurées sur ce terrain aussi loin et aussi honnêtement qu’elle, prenant à partie le non-dit dans la culture. Son travail nous entraîne dans les profondeurs de l’assujettissement des femmes, aussi étrange, amère ou salissante que soit la plongée, nous prévient Dworkin.
Traduction de Martin Dufresne
Deux essais de la théoricienne féministe radicale américaine disparue en 2005 nous parviennent en français. Même contestées, ses analyses sur le coït ou les femmes…
«On n’a pas ici une vision très rigolote, elle est dérangeante, mais elle est nécessaire — pour moi elle a fait l’effet d’un choc électrique…
[…] D’évidences fulgurantes en déconstructions limpides, de fragments littéraires en décryptages implacables, Coïts trifouille les tripes du sexe patriarcal et n’épargne personne. Dérangeante dans sa…
Andrea Dworkin fait l’autopsie du rapport sexuel et de ce qu’il implique comme enjeux de pouvoir. 🍆