De la cuisine au studio

— Anna Lupien

De la cuisine au studio

— Anna Lupien

De la cuisine au studio explore les parcours de douze artistes issues de trois générations différentes : femmes signataires du manifeste Refus global en 1948, premières cinéastes qui ont œuvré à l’ONF dans les années 1970 et artistes médiatiques impliquées au Studio XX. À partir d’entrevues avec les artistes, Anna Lupien pose un regard sociologique sur l’expérience de créatrices qui ont investi l’art en tant qu’espace d’expression dans la sphère publique.
De quelle façon ont-elles élaboré des stratégies créatives et par le fait même donné corps à des transformations sociales engendrées par le mouvement féministe, notamment en ce qui a trait à la conciliation travail-famille ? Comment ont-elles intégré des milieux artistiques qui ne leur étaient pas ouverts d’emblée ? Comment se sont-elles engagées pour le bien commun à travers leur parcours artistique ? Les histoires de ces artistes – Madeleine Arbour, Christine Brault, Mireille Dansereau, Dorothy Todd Hénaut, Stéphanie Lagueux, Bérengère Marin-Dubuard, Helena Martin Franco, Terre Nash, Anne-Claire Poirier, Françoise Riopelle, Bonnie Sherr Klein et Françoise Sullivan –  témoignent des luttes inachevées du mouvement féministe et des brèches qu’elles ont pratiquées dans l’ordre des choses, suscitant des rencontres originales entre l’art et le politique

ISBN: 978-2-89091-353-0 2012 15 • 23 cm 208 pages Disponible

Anna Lupien

Après des études en cinéma, Anna Lupien a complété une maîtrise en sociologie à l’UQAM. Intéressée autant par la création artistique que par les questions de société, elle se dédie tour à tour à la recherche, à l’écriture, à la réalisation et au travail de l’image

  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre 1
  • Les femmes et l’art : réflexions sur les représentations et sur la création
  • La place des femmes dans le monde de l’art
  • Conscience féministe et représentations sociale
  • De l’art féminin à l’art des femmes
  • La démone, la sainte, la putain et la rivale
  • Nouvelles traces de la vie des femmes
  • Chapitre 2
  • Stratégies pour une pratique artistique
  • Plafond de verre et volonté de fer
  • Éthique de la sollicitude
  • Entre la création et la procréation
  • Réaménagements créatifs, de la maison à l’atelier
  • Chemins de traverse
  • De mère en fille
  • Bricolages autour de la féminité : interprétations libres et contournements
  • Communautés artistiques
  • Un studio à soi
  • Chapitre 3
  • Rencontres de l’art et du politique en trois temps
  • Les femmes signataires de Refus global : ruptures et engagements
  • Cinéastes engagées : anthropologues, animatrices et militantes
  • Studio XX : femmes, arts, technologies et société
  • Conquête et partage des espaces d’expression
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Appendice A Réalisations des artistes signataires de Refus global rencontrées (sélection)
  • Appendice B Filmographie des cinéastes rencontrées (sélection)
  • Appendice C Réalisations des artistes impliquées au Studio XX rencontrées (sélection)