De l’amour de l’école

Points de vue de jeunes de 15 ans

— sous la direction de Natasha Bouchard, Pierrette Bouchard, Jean-Claude St-Amant et Jacques Tondreau

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De l’amour de l’école

Points de vue de jeunes de 15 ans

— sous la direction de Natasha Bouchard, Pierrette Bouchard, Jean-Claude St-Amant et Jacques Tondreau

Les auteur.e.s ont rencontré des jeunes de 15 ans provenant de divers milieux, des élèvent qui réussissent bien et d’autres qui éprouvent des difficultés. Si ce livre peut répondre à certaines interrogations des milieux de l’éducation, il interpelle également les parents et pourra les aider à comprendre les perceptions de leurs fils, de leurs filles, leurs appréhensions et leurs représentations de l’avenir.

ISBN: 978-2-89091-155-0 1997 15 • 23 cm 188 pages Disponible

Natasha Bouchard

Natasha Bouchard a travaillé comme professionnelle de recherche pendant dix ans, dont quatre à la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Des cours en rédaction professionnelle, en linguistique et en création littéraire font partie de ses études de deuxième cycle en tourisme et du baccalauréat multidisciplinaire qu’elle a obtenu. Elle a publié divers écrits de fiction et collaboré avec Pierrette Bouchard à plusieurs projets de recherche et à la rédaction d’articles.

Pierrette Bouchard

Pierrette Bouchard est titulaire de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, depuis septembre 2001, et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle détient une maîtrise et un doctorat en Science politique. Ses recherches et ses publications les plus récentes portent sur la sexualisation des petites filles, l’analyse des discours antiféministes, les dynamiques familiales de la réussite scolaire, les écarts entre les garçons et les filles selon les milieux sociaux et la transmission des valeurs féministes de mères en filles. Outre les ouvrages mentionnés dans la bibliographie à la fin de ce livre, Pierrette Bouchard a publié avec Jean-Claude St-Amant, Garçons et filles : stéréotypes sexuels et réussite scolaire (Montréal, Éditions du remue-ménage, 1996, deuxième édition en 1999), et avec Isabelle Boily et Marie-Claude Proulx, La réussite scolaire comparée selon le sexe : catalyseur des discours masculinistes (Ottawa, Condition féminine Canada, 2003).

Jean-Claude St-Amant

Chercheur en éducation, l’auteur a enseigné pendant plusieurs années à l’Université du Québec à Rimouski. Des interrogations sur les rapports sociaux en contexte pédagogique l’amènent à réorienter ses réflexions et ses recherches vers la sociopolitique de l’éducation. Il se joint au groupe d’experts à l’origine du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), issu d’un partenariat entre l’Université Laval (Québec) et la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), et participe à divers travaux de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. Intéressé par diverses formes d’inégalités sociales et leurs effets sur la scolarisation, il mène des recherches qui portent principalement sur les écarts de réussite selon le sexe et les milieux sociaux, sur les contributions respectives des parents ou du personnel scolaire à la réussite des jeunes, sur les dynamiques scolaires dans les familles de milieu populaire, sur la mixité à l’école, enfin sur les conditions d’un retour aux études réussi en milieu autochtone. Il a publié plusieurs volumes et articles scientifiques dont on trouve les principaux titres au début du livre. Conscient du lien étroit entre la production de nouvelles connaissances et certains enjeux sociaux, il participe volontiers à des débats publics dans le domaine de l’éducation et dans celui des rapports inégalitaires entre les hommes et les femmes.

Jacques Tondreau

Jacques Tondreau est sociologue de formation et actif dans le domaine de l’éducation depuis vingt ans. Il a travaillé pendant dix ans en recherche et publié quelques ouvrages sur l’évolution du système scolaire québécois, le décrochage scolaire, la réussite scolaire comparée garçons/filles, la formation des maîtres et l’enseignement agricole ainsi que plusieurs articles scientifiques sur ces sujets.

Il occupe un poste de conseiller dans une centrale syndicale depuis 2001 et travaille sur les questions relatives aux réformes éducatives, à l’analyse des politiques éducatives tout en étant responsable des campagnes de défense et de promotion de l’éducation publique. Il donne également de la formation sur les réformes éducatives auprès de syndicats d’enseignantes et d’enseignants dans certains pays africains depuis 2005.

  • Avant-propos
  • Introduction
  • Chapitre 1 Les rapports sociaux dans le contexte scolaire
  • Les interactions à l’école
  • Représentation et stéréotypes
  • Socialisation et identité
  • La dialectique des rapports sociaux et de l’identité
  • La socialisation de classe et de sexe : l’asymétrie dans la dissymétrie
  • Socialisation sociosexuelle et socialisation scolaire
  • Chapitre 2 La démarche
  • Les méthodes qualitatives
  • La grille d’entrevue
  • L’échantillonnage
  • La description des groupes
  • Chapitre 3 Portraits des groupes de milieu socio-économique modeste
  • Les garçons en difficulté scolaire
  • Les garçons performants
  • Les filles en difficulté scolaire
  • Les filles performantes
  • Chapitre 4 Portraits des groupes de milieu socio-économique aisé
  • Les garçons en difficulté scolaire
  • Les garçons performants
  • Les filles en difficulté scolaire
  • Les filles performantes
  • Conclusion
  • Notes
  • Bibliographie
  • Annexe – Grille d’entrevue