De si longues racines

L'histoire d'une historienne

— Micheline Dumont

De si longues racines

L'histoire d'une historienne

— Micheline Dumont

« Les femmes doivent crier : leur cri est un cri de vie. » C’est à ce puissant constat que l’historienne Micheline Dumont parvient à l’âge de quarante ans. Si l’on connaît Dumont pour son engagement dans le mouvement féministe québécois, on la découvre sous un autre jour dans De si longues racines, où elle retrace ses années de jeunesse. Quel était le quotidien de cette aînée d’une famille de six filles, passionnée par la lecture, l’écriture, le théâtre et le cinéma ? À quel destin pouvait-elle aspirer dans le Québec des années 1930 et 1950 ? De la petite école jusqu’au couvent, Dumont brosse le portrait d’une éducation religieuse stricte, certes, mais tout de même stimulante. Parmi l’une des rares femmes de son époque à avoir fréquenté l’université, ses tout premiers travaux porteront sur l’écrivaine Laure Conan. C’est à ce récit foisonnant d’anecdotes que nous convie la narratrice, en constante évolution.

Dans les exercices d’écriture, je pèse tellement fort sur mon crayon qu’il me pousse une petite bosse sur le majeur. « Ce sera ta bosse d’écrivain ! » me prédit ma grand-mère. La bosse est toujours là, après plus de quatre-vingts ans !

ISBN: 978-2-89091-799-6 2022 15 • 23 cm 272 pages En librairie

Micheline Dumont

Pionnière des recherches en histoire des femmes au Québec, Micheline Dumont a enseigné l’histoire à l’Université de Sherbrooke. Membre du collectif Clio, elle a publié L’Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Aux Éditions du remue-ménage, elle a fait paraître Pas d’histoire, les femmes !, Le féminisme québécois raconté à Camille, Découvrir la mémoire des femmes et, en collaboration avec Louise Toupin, l’anthologie La pensée féministe au Québec.