Dix ans de solidarité planétaire

Perspectives sociologiques sur la Marche mondiale des femmes

— Pascale Dufour et Isabelle Giraud

Dix ans de solidarité planétaire

Perspectives sociologiques sur la Marche mondiale des femmes

— Pascale Dufour et Isabelle Giraud

En 2010, la Marche mondiale des femmes célèbre dix ans d’actions mondiales. Ce réseau de solidarité féministe a vu le jour en 2000 lorsque des femmes du monde entier ont marché ensemble partout sur la planète afin d’éradiquer la pauvreté et la violence envers les femmes. Devenue depuis un réseau permanent, la Marche mondiale des femmes est bien implantée sur tous les continents et organise des actions planétaires tous les cinq ans: «Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous marcherons!».

Isabelle Giraud et Pascale Dufour poursuivent ici une collaboration amorcée il y a plusieurs années, autour de l’émergence de la Marche mondiale des femmes au Québec. Elles s’intéressent à ce mouvement planétaire d’un point de vue historique et sociologique, nourri par des questionnements plus généraux sur l’action collective et montrent comment, au gré des alliances et des débats, les militantes de la Marche mondiale des femmes réinventent le féminisme.

Préface de Bérengère Marques-Pereira

ISBN: 978-2-89091-286-1 2010 15 • 23 cm 248 pages Disponible

Pascale Dufour

Spécialiste des mouvements sociaux et de l’action collective, Pascale Dufour est professeure agrégée au département de science politique de l’Université de Montréal. Elle a entre autres publié «Des femmes en marche: vers un féminisme transnational?», dans Le Québec en mouvements (Lux, 2008).

Isabelle Giraud

sabelle Giraud enseigne à l’université de Genève. Elle a été associée au Laboratoire sur les pratiques de citoyenneté et gouvernance de Jane Jenson à l’Université de Montréal où elle a obtenu un doctorat en science politique, en cotutelle avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin.

  • Préface
  • Introduction Pour mieux connaître la Marche mondiale des femmes
  • 1. Pourquoi et pour quoi militer dans la Marche ?
  • 2. Quelles sont les actions de la Marche ?
  • 3. Comment s’organiser, quels sont les moyens de ces mobilisations ?
  • 4. Quelle identité collective ?
  • 5. À qui parle-t-on ? Contre qui se bat-on ?
  • Conclusion
  • Dix ans de solidarité planétaire pour réinventer le féminisme