Faire justice

Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes

— Elsa Deck Marsault

Faire justice

Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes

— Elsa Deck Marsault

Là où le recours à la police en cas de violence n’est pas la solution mais un problème supplémentaire, il est tentant de trouver d’autres manières de faire justice. Or, malgré des intentions louables, les mesures mises en place dans les groupes militants sont souvent expéditives et les outils, empreints d’une philosophie punitive: menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique et discréditation politique. Comment sortir de cette impasse? La question est d’autant plus difficile qu’elle surgit au moment où les forces réactionnaires mènent une large offensive contre le prétendu «wokisme » pour mieux protéger ceux qui organisent les violences dans nos sociétés.

Ce livre propose une critique fine du moralisme progressiste et des pratiques punitives dans les luttes féministes et sociales. En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au fil de son militantisme et en puisant dans les théories sur l’abolitionnisme pénal, Elsa Deck Marsault pose les jalons d’une justice transformatrice inventive dans laquelle le dialogue et l’horizontalité priment sur tout principe rigide. Car endiguer les violences, c’est aussi ne plus craindre le conflit, ne plus avoir peur de lutter.

Proposer une critique des mécanismes punitifs et délétères à l’œuvre dans les milieux militants, c’est mettre sur la table nos dysfonctionnements collectifs et nous donner une chance de faire mieux, de reconstruire de nouveaux fondements. — Elsa Deck Marsault

ISBN: 978-2-89091-875-7 2024 13 • 19 cm 136 pages En librairie

Elsa Deck Marsault

Militante lesbienne, Elsa Deck Marsault est née en France en 1995. Elle a cofondé Fracas, collectif queer et féministe d’entraide à la prise en charge des conflits et des violences en milieu intracommunautaire.

  • Dans la mêlée
  • Épuisement militant et moralisme réprobateur
  • Une surenchère punitive
  • Dynamiques collectives
  • Faire justice
  • Pour une justice transformatrice