
Pointe Saint-Charles
Un quartier, des femmes, une histoire communautaire
À l’heure où des crises environnementales, économiques, politiques et humanitaires se croisent et menacent jusqu’à la vie sur Terre, il est troublant de constater que nous ne faisons toujours pas de la défense du vivant une priorité. Et si le travail de soin, les modes de vie égalitaires et durables souffraient du même mépris qui a longtemps occulté le savoir et l’action des femmes? Ce livre postule l’urgence de l’écoféminisme. Comprendre les similitudes dans le fonctionnement du patriarcat et de l’exploitation de la nature permet de revaloriser de puissantes stratégies de résistance.
Les auteures de ce recueil réfléchissent à la décentralisation du pouvoir, à la décolonisation, aux droits des animaux, à la crise de la reproduction, aux grands projets d’exploitation des ressources, au retour à la terre, à la financiarisation du vivant, à la justice entre générations. Toutes sont engagées sur plusieurs fronts pour freiner la destruction du monde. Et pensent que nous n’y arriverons pas sans rompre radicalement avec l’idéologie de domination.
Un quartier, des femmes, une histoire communautaire
Du côté des héroïnes
Aventures spirituelles en bottes à cap
Slam western sur l'inceste
Au Québec, la prise en compte des liens entre environnement et féminisme se traduit par des courants divers partageant des préoccupations antiracistes et décoloniales. Mot-valise…
Sélection de livres présentée en collaboration avec Les libraires « Les autrices de Faire partie du monde illustrent de façon brillante et dans une langue accessible les liens…
Les textes [de Faire partie du monde, réflexions écoféministes] abordent des sujets tout à fait d’actualité comme l’absence des voix de femmes autochtones dans les…
L’ouvrage rassemble des textes d’autrices provenant de différents milieux (universitaires, urbains, ruraux, communautaires, littéraires, militants, autochtones, anarchistes, entre autres), illustrant ainsi la diversité qui caractérise…
[…] Nous avons tous à apprendre des unes et des autres, aussi je recommande cet ouvrage à tous, lecteurs et lectrices, il est temps d’écoféminiser…
Élise est la seule directrice de tous les refuges animaux au monde à avoir écrit un texte dans un livre de réflexions écoféministes sur le …
Le chapitre «Les priorités cachées» (Faire partie du monde, 2017) de Valérie Lefebvre-Faucher devient «Las prioridades ocultas». Une bonne nouvelle pour l’écoféminisme! «Je suis sûre que cet…
Titre accrocheur déployant un idéal rassembleur autant que le devoir d’engagement des individus envers la collectivité, «faire partie du monde» incarne aussi la motivation première…
L’ouvrage Faire partie du monde réintègre le palmarès Gaspard/Le Devoir des meilleurs vendeurs -essais québécois- et s’y retrouve en 9e place durant la semaine du…
Le 6 février dernier, notre collègue Valérie Lefebvre-Faucher a été invitée par le Comité de Solidarité de Trois-Rivières à discuter patriarcat, écologie et féminisme à…
Les auteures de Faire partie du monde illustrent de façon brillante et dans une langue accessible les liens qu’entretiennent le féminisme et l’écologie. […] Lire sur Les…
Au départ, j’ai souhaité lire ce recueil parce que l’écoféminisme, courant féministe peu et mal connu, m’intriguait pour sa capacité à faire interagir le féminisme…
Ce sont les restes du passé qu’ausculte Maryse Goudreau, celui dont les récits sont éteints ou les images manquantes. D’où sa propension à constituer des…
Dans ce collectif où les textes ont été «récoltés» plutôt que dirigés par Marie-Anne Casselot et Valérie Lefebvre-Faucher, on se fait à la fois happer…
L’ouvrage est vivant et révolté. Avec la vulnérabilité du «je», quelques coups de gueule en beau crisse contre la culture de la porno et des steaks côtoient…
[Geneviève Morin] J’ai été agréablement surprise que les dix femmes à qui on a demandé d’écrire soient de tous les horizons. Leur point commun, c’est…
Je ne connaissais pas l’écoféminisme avant de lire ce livre, et je dois avouer que j’avais de la difficulté à comprendre comment on pouvait réunir…
L’écoféminisme, c’est comprendre les similitudes entre le patriarcat et l’exploitation de la nature; c’est une philosophie qui unit à la fois les pensées féministes et…
L’ouvrage Faire partie du monde s’est taillé la 7e place du palmarès Gaspard/Le Devoir des meilleurs vendeurs -essais québécois- durant la semaine du 2 au 8 octobre…
Voici un ouvrage qui vient combler un vide autant dans les universités que dans les mouvements écolos, citoyens et féministes de la francophonie. En effet,…
Voir le communiqué
[…] Les auteures de Faire partie du monde (Remue-ménage) — Catherine Beau-Ferron, Ellen Gabriel, Anna Kruzynski, Maude Prud’homme, entre autres — vont aussi le rappeler dans cet ouvrage…