Le féminisme pop

La défaillance de nos étoiles

En librairie le 21 septembre

— Sandrine Galand

Le féminisme pop

La défaillance de nos étoiles

En librairie le 21 septembre

— Sandrine Galand

Elles sont belles. Elles sont riches. Elles sont populaires. Elles sont des superstars, et elles se disent féministes. Dans la lignée de Madonna, des Riot Grrrls et des Spice Girls s’élèvent aujourd’hui les voix et les corps de femmes puissantes et controversées comme Beyoncé et Lady Gaga. On leur reproche de faire fructifier leurs prises de position. D’édulcorer les idées politiques dont elles se réclament. Simple plus-value à leur image de marque ou résistance authentique ? Et si leur discours relevait à la fois de l’une et de l’autre ?
 
Sandrine Galand plonge au coeur de ces questions difficiles dans cet essai documenté sur la place du féminisme dans la culture populaire contemporaine. Elle fait le pari d’embrasser les tensions qui le traversent pour mieux repérer ce que ces stars pop représentent de subversif et d’inclusif, pour mieux comprendre ce qui se passe entre les gloires et les chutes. Plus qu’un effet de mode, ce sont de nouveaux récits qui s’écrivent avec ou en marge des luttes. L’autrice réapprend à aimer ce féminisme qui fleurit à l’ombre du spectacle, en révélant ce qui, en lui, nous parle de nous.
ISBN: 978-2-89091-764-4  2021 13 • 19 cm 328 pages En librairie

Sandrine Galand

Titulaire d’un doctorat en études littéraires, sandrine galand est professeure de littérature au collégial, en plus d’être chroniqueuse et autrice. Elle est passionnée de culture pop depuis toujours.

  • Introduction
  • 1. L’entrée du féminisme sur le tapis rouge
  • 2. Lire le féminisme pop
  • 3. Le prélude de Beyoncé
  • 4. Manifestations de l’intime
  • 5. Lena Dunham I : star en chute libre
  • 6. Une Méduse pour les ingouverner toutes
  • 7. Quand une star dit je
  • 8. Lena Dunham II : corps en bataille
  • 9. Amy Schumer : reprendre les rênes du rire
  • 10. Le corps comique : pour l’amour du bas-ventre
  • 11. Spectaculaire douleur
  • 12. Le cas Dunham : réécrire l’origine
  • 13. Le cas Notaro : se rire de la douleur
  • 14. Le cas Gaga : performer le trauma
  • 15. À celles qui sont mes contemporaines
  • Remerciements