
La dot de Sara / Yon eritaj pou Sara
édition bilingue français-créole haïtien
«Vous ne savez pas qui je suis; pourtant, il y doit y avoir dans ce pays, dans cette ville même, tant et tant de femmes et d’enfants qui rêvent de se tenir devant vous pour accomplir tout comme moi ce devoir. Celle que je suis a vraiment peu d’importance, dites-vous que je suis simplement une de celles-là.» Une journaliste décidée à parler, une étudiante décidée à savoir. De leur audace, elles se préparent à payer le prix. Mais elles tiendront tête aux carnassiers et à leur grande folie prédatrice. Cette histoire vraie de la résistance des femmes à la terreur rend un hommage puissant à toutes celles que l’on a voulu briser, de Port-au-Prince à Grenade. Un roman sur la barbarie de la dictature, sur l’humanité et ce qui nous tient ensemble, nous fait exiger justice.
L’équipe des éditions du remue-ménage tient à féliciter chaleureusement l’honorée Marie-Célie Agnant pour sa nomination à titre de poète officielle du parlement 2023. La relation…
[…] Un texte d’une grande violence et d’une grande beauté à la fois. Lecture marquante. Lire sur Page par page
C’est avec beaucoup de fierté que nous apprenons que Femmes au temps des carnassiers est finaliste au Prix Ringuet. Le prix Ringuet (autrefois le prix Molson)…
À l’occasion de la soirée Femmes de parole présentée le 24 juillet 2016 au Lion d’Or à Montréal, l’artiste pluridisciplinaire Michèle Voltaire Marcelin a interprété avec émotion les mots de Marie…
Il faut le dire, la lecture de ce roman n’est pas toujours agréable ni facile, ce qui ne l’empêche pas d’être essentielle. Ce qui la…
[Marie-Hélène Métivier] «C’est un récit très poignant, à couper le souffle, et qui est porté par une langue touffue, très lyrique, poétique, de laquelle on…
Voir le communiqué
L’écriture de Marie-Célie Agnant est extrêmement noble: elle nomme et raconte les plus terribles émotions et le chaos, toujours de façon sensible et poétique. Le…
Ce roman de Marie-Célie Agnant pose ainsi la problématique de la mémoire dans son double aspect: celui du travail de mémoire et celui du devoir…
À bout de souffle et pantelante! Tel est l’état dans lequel je me suis retrouvée après avoir lu le livre de Marie-Célie Agnant, Femmes au temps…
Quelques souvenirs de l’extraordinaire lancement de Marie-Célie Agnant à la Maison des écrivain.e.s. Voir sur Google photos
Attention, il faut avoir les nerfs solides pour plonger dans le nouveau roman de Marie-Célie Agnant. Pourtant, derrière la violence de la dictature haïtienne, Femmes au…