
Femmes au temps des carnassiers
Roman
— Marie-Célie Agnant
«Vous ne savez pas qui je suis; pourtant, il y doit y avoir dans ce pays, dans cette ville même, tant et tant de femmes et d’enfants qui rêvent de se tenir devant vous pour accomplir tout comme moi ce devoir. Celle que je suis a vraiment peu d’importance, dites-vous que je suis simplement une de celles-là.» Une journaliste décidée à parler, une étudiante décidée à savoir. De leur audace, elles se préparent à payer le prix. Mais elles tiendront tête aux carnassiers et à leur grande folie prédatrice. Cette histoire vraie de la résistance des femmes à la terreur rend un hommage puissant à toutes celles que l’on a voulu briser, de Port-au-Prince à Grenade. Un roman sur la barbarie de la dictature, sur l’humanité et ce qui nous tient ensemble, nous fait exiger justice.
Marie-Célie Agnant
Aussi par Marie-Célie Agnant


Un alligator nommé Rosa

livre d’Emma, Le
Nouvelle édition

silence comme le sang, Le
- Première partie
- Deuxième partie

Lecture: Femmes au temps des carnassiers
15 mars 2018 • par Richard Martel, Page par page[…] Un texte d’une grande violence et d’une grande beauté à la fois. Lecture marquante. Lire sur Page par page
Femmes au temps des carnassiers | finaliste au Prix Ringuet
10 octobre 2016 • par Académie des lettres du QuébecC’est avec beaucoup de fierté que nous apprenons que Femmes au temps des carnassiers est finaliste au Prix Ringuet. Le prix Ringuet (autrefois le prix Molson)…
Femmes de parole
1 août 2016À l’occasion de la soirée Femmes de parole présentée le 24 juillet 2016 au Lion d’Or à Montréal, l’artiste pluridisciplinaire Michèle Voltaire Marcelin a interprété avec émotion les mots de Marie…
Des carnassiers au buffet chinois
1 juin 2016 • par Ching Selao, Voix et images, volume 41, numéro 3Il faut le dire, la lecture de ce roman n’est pas toujours agréable ni facile, ce qui ne l’empêche pas d’être essentielle. Ce qui la…
Femmes au temps des carnassiers à la radio!
13 décembre 2015 • par Marie-Hélène Métivier, Épilogue - Magazine littéraire, CKIA[Marie-Hélène Métivier] «C’est un récit très poignant, à couper le souffle, et qui est porté par une langue touffue, très lyrique, poétique, de laquelle on…
Communiqué de parution | Femmes au temps des carnassiers
• par Remue-ménageVoir le communiqué
Recension | Femmes au temps des carnassiers
19 novembre 2015 • par Martine Latendresse Charron, Le Fil rougeL’écriture de Marie-Célie Agnant est extrêmement noble: elle nomme et raconte les plus terribles émotions et le chaos, toujours de façon sensible et poétique. Le…
Travail de mémoire et devoir de mémoire. À propos du nouveau roman de Marie-Célie Agnant
1 novembre 2015 • par Alain Saint-Victor, PotomitanCe roman de Marie-Célie Agnant pose ainsi la problématique de la mémoire dans son double aspect: celui du travail de mémoire et celui du devoir…
Femmes au temps des carnassiers de Marie-Célie Agnant
6 octobre 2015 • par Rachel Vorbe, Le NouvellisteÀ bout de souffle et pantelante! Tel est l’état dans lequel je me suis retrouvée après avoir lu le livre de Marie-Célie Agnant, Femmes au temps…
Le lancement en photos
23 septembre 2015 • par UNEQ, CraeonQuelques souvenirs de l’extraordinaire lancement de Marie-Célie Agnant à la Maison des écrivain.e.s. Voir sur Google photos
Trois romans qui vous retournent l’âme
11 septembre 2015 • par Cynthia Brisson, Les librairesAttention, il faut avoir les nerfs solides pour plonger dans le nouveau roman de Marie-Célie Agnant. Pourtant, derrière la violence de la dictature haïtienne, Femmes au…