Femmes et médias à travers le monde pour le changement social
En coédition avec WomenAction
— Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
— Sous la direction du
Face à un paysage médiatique mondial à prédominance masculine dans lequel l’information diffusée est trop souvent sexiste, stéréotypée et uniforme, comment les femmes parviennent-elles à prendre la place qui leur revient?
Voici un tour du monde des réalisations de femmes dans le domaine des médias, qui signale les obstacles auxquels elles se heurtent dans chaque région du globe mais qui présente également plus de 40 stratégies novatrices qu’elles ont mises en |uvre pour produire une information plus équilibrée et représentative. Parmi celles-ci, on note des documents multimédias pour les Africaines en milieu rural, une agence de presse féministe au Mexique, une radio communautaire au Timor Oriental, un réseau Internet pour la paix en Macédoine, etc.
Coordonné par Sharon Hackett (CDÉACF)
Également disponible en version espagnole (Mujeres y medios para el cambio social) ainsi qu’en version anglaise (Women and Media for Social Change)
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
- Remerciements
- Préface, Anne S. Walker
- Introduction, Sharon Hackett
- 1. IMAGES LOCALES, IDENTITÉS GLOBALES Le rapport mondial des ONG sur la Section J de la Plate-forme d’action de Beijing
- 2. NOUVELLES VOIX, NOUVELLES IMAGES Meilleures pratiques des femmes à travers le monde
- Annexe 1: Évaluation parallèle de l’application de la Section J, Femmes et Médias, du Programme d’action de Beijing, établie à partir des rapports ONG
- Annexe 2: Répertoire des organisations citées