
théorie, un dimanche, La
Nouvelle édition [éd. originale 1988]
Je réclame partout une nouvelle esthétique. La quête d’une écriture au féminin est à la racine d’une pensée littéraire. Il doit bien y avoir une littérature de femmes née de la pensée et du corps féminin, une constante semblable à un courant littéraire.
Dans La forêt des signes, France Théoret retrace sa venue à l’écriture et la genèse de ses livres. Elle évoque les œuvres qui l’ont marquée (Artaud, Gauvreau, Millett, Woolf, Jelinek), ses origines sociales dont elle a cherché à s’émanciper et les mouvements qui l’ont nourrie (Refus global, La Barre du jour, le militantisme et la théorie féministes). En une puissante synthèse, Théoret creuse et met au jour les principes qui fondent son projet d’une écriture au féminin.
Chloé Savoie-Bernard a lu LA FORÊT DES SIGNES de France Théoret pour Lettres Québécoises et lui octroie 4 étoiles.
Mario Cloutier a lu LA FORÊT DES SIGNES, à lire sur EN TOUTES LETTRES. « Avec La forêt des signes, en plus de remonter le cours…
Olivier Dumas a lu LA FORÊT DES SIGNES de France Théoret. Un article paru dans l’Aut’journal.
France Théoret et Louise Dupré offrent la résistance de leur écriture à tout ce qui entrave la vie. Une chronique de Dominic Tardif dans le…
À la veille de la Journée internationale des femmes, quoi de mieux que de discuter avec France Théoret ? Les hasards de la vie ont…
Aujourd’hui âgée de 78 ans — l’âge des bilans ? —, la grande écrivaine retrace la source de son écriture et dévoile — en une…
Pour consulter le stand virtuel
France Théoret nous a fait un immense honneur en nous choisissant pour publier La forêt des signes, un essai généreux et très personnel. Par sa recherche…
Voir le communiqué