
mouvement masculiniste au Québec, Le
L'antiféminisme démasqué
«J’haïs les féministes», la déclaration de Marc Lépine au moment d’ouvrir le feu sur des étudiantes de l’école Polytechnique le 6 décembre 1989, a suscité une vive controverse, répercutée dans les médias dès le lendemain de la tragédie. Pourtant, 20 ans plus tard, cet événement qui a profondément marqué la mémoire collective est toujours absent des livres d’histoire du Québec.
S’inscrivant à même le travail de mémoire, cet ouvrage, à travers une étude minutieuse des médias (en particulier, des quotidiens La Presse, Le Devoir et The Globe and Mail), retrace l’évolution des réactions à la tuerie. Mélissa Blais s’intéresse aux multiples explications du geste de Marc Lépine, et défend les analyses et discours féministes, nés dans l’urgence, puis violemment discrédités ou détournés, malgré les intentions clairement exprimées par le tueur. Elle examine également les principales commémorations, notamment celles entourant le 10e anniversaire, et consacre un chapitre au film Polytechnique sorti en 2009.
«J’haïs les féministes»: le 6 décembre 1989 et ses suites éclaire les débats entre féminisme et antiféminisme encore présents derrière cette tragédie.
À l’occasion de la commémoration de l’attentat de Polytechnique, Laurence Niosi s’entretient avec la professeure Mélissa Blais, autrice de J’haïs les féministes. Pour lire l’entrevue.
Comment décririez-vous les effets du patriarcat dans votre collaboration sur des bases féministes ? Mélissa Blais : Pour moi, nos rapports avec les médias démontrent la persistance des…
Qu’y a-t-il à dire sur la manière de nommer ou de conceptualiser l’événement ? Le refus de nommer les choses fait partie du procédé d’occultation. Je…
[…] « I Hate Feminists! » is an important study of the Montreal massacre, especially for aspiring journalists. It serves as a warning of what can happen…
Mélissa Blais a participé à une table ronde intitulée «Du boy’s club à l’antiféminisme: nouveaux visages et vieux refrains» à l’occasion du Salon du livre…
[Guillaume] «J’hais les féministes». À quoi fait référence cette phrase? [Mélissa Blais] C’est un rappel-choque des intentions politiques du tueur de l’École polytechnique, Marc Lépine.…