
Savoir les marges
Écritures politiques en recherche-création
Elles sont apparues. Les invisibles. Exactement comme dans les films d’horreur, elles débarquaient par dizaines dans ma salle de bain. Armées de leurs œuvres, mais aussi de toutes leurs idées chiffonnées et raturées. Leurs mains étaient pleines de leurs vies inachevées et de leurs personnages mort-nés.
Faites de la place pour la Coalition de la Robe, qui infiltre la scène pour y faire entrer les femmes, et ne plus accepter qu’elles en sortent. Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent enquêtent sur une histoire de détournements et d’anonymat, une aventure théâtrale où spectatrices, auteures, comédiennes et metteures en scène sont invitées à prendre leur place, toute leur place.
Écritures politiques en recherche-création
C’est un véritable parcours politique cernant l’engagement intime de trois femmes de théâtre et, par ricochet, une histoire incarnée du féminisme dans le milieu théâtral…
La Coalition joue le rôle d’une matrice, en même temps qu’elle permet aux autrices d’approfondir leur propre devenir féministe, installe la légende d’un art contestataire…
«À qui revient-il de nous apprendre que des femmes ont fait preuve de désobéissance pour faire partie de l’histoire?» C’est la question que posent d’entrée…
Plus que leurs réflexions sur le sexisme affectant le théâtre québécois, c’est l’élaboration d’une pensée féministe et d’un engagement par la fréquentation des idées et…
Si elles n’ont pas produit de spectacle depuis Cour à scrap en 2012, Marie-Claude St-Laurent et Marie-Ève Milot ont fait beaucoup de recherche et de militantisme féministe.…
[…] Le tout récent La Coalition de la Robe, livre-recherche-création à six mains de Marie-Claude Garneau, Marie-Ève Milot et Marie-Claude Saint-Laurent, paru aux Éditions du…
[…] Si j’ai mis du temps avant d’être happée par cet essai, dont j’ai eu parfois du mal à bien saisir le propos, le furieux…
Le livre entrelace les données sociologiques (faits et statistiques) et le récit de réalités individuelles (expériences, constats et prises de conscience), sans oublier de rendre…
Mais je n’hésiterai pas, si j’ai l’occasion de redonner un jour Histoire du théâtre, à mettre La Coalition de la robe au programme. […] Lire…
[Mickaël Bergeron] C’est un livre percutant et intelligent. […] Il y a toute une réflexion à avoir aussi avec le théâtre qui est déjà écrit, avec…
[Marie-Claude St-Laurent] Dans notre classe de finissant.e.s à St-Hyacinthe, nous étions neuf filles et trois gars. Et ça causait des problèmes de distribution notamment quand…
Les Éditions du remue-ménage viennent de publier un petit opus sur la place des femmes dans le milieu théâtral québécois. Intitulé La Coalition de la Robe,…
[Vanessa Bell] La Coalition de la Robe, c’est un livre captivant, intéressant, avec un sens du récit, ma foi, qui m’a troublée joyeusement. […] Pendant…
Nous l’attendions cette petite bombe qu’est La Coalition de la Robe. Elle est désormais en librairie. À mettre entre toutes les mains des personnes s’intéressant, de près…
[Marie-Louise Arsenault] La Coalition de la Robe, ça fait référence à un mouvement féministe anonyme… Qu’est-ce que c’est la Coalition de la Robe? [Marie-Claude St-Laurent]…
Voir le communiqué
Qu’est-ce que la coalition de la robe? Un groupe féministe anonyme qui chaque fois monte au front pour dénoncer la prétendue neutralité du milieu théâtral.…
Et il n’y a pas que l’écriture théâtrale qui occupe Milot. En plus de reprendre du service dans le rôle de Rosa-Rose Ducresson, dans la…
On se donne rendez-vous le jeudi 28 septembre à 18h à l’Euguélionne (1426, rue Beaudry, Montréal) pour le lancement de La Coalition de la Robe. Les…