
Agenda des femmes 2022, L’
Soignantes à boutte : Pour une nouvelle politique du soin
À qui réserve-t-on les espaces pour créer et façonner l’imaginaire collectif? Aux petites victoires et concessions célébrées comme des exploits, nous répondons avec ironie: merci pour l’eau – merci pour la base, pour la place qui nous revient de droit. Parler du sujet épineux de la parité implique l’écoute, la rencontre. Nous avons demandé à diverses voix du milieu culturel québécois de partager leurs réflexions sur cet enjeu. Nous avons voulu ouvrir un espace pour mettre en lumière cette blessure, cette plaie creusée par les discours qui invalident, emprisonnent et ridiculisent.
Tout au long de l’année, vous déplierez une cartographie de trajectoires de femmes et de personnes non binaires qui tiennent tête aux structures s’appliquant à les invisibiliser. Vous y trouverez des voix d’artistes et de penseuses cultivant leur jardin et défrichant elles-mêmes les lieux qui leur refusent la présence.
Avec des textes de Marie-Célie Agnant, Alice Bédard, Anouk Bélanger et Stéfany Boisvert, Dimani Mathieu Cassendo, France Geoffroy, Leïla Donabelle Kaze, Soleil Launière, Véro Leduc, Mycoze, Naïma Kristel Phillips, Sarah Salem et Jenny Salgado, alias J.Kyll.
***
Ravy Puth est illustratrice. Née au Québec de parents cambodgiens, elle cocoordonne le collectif cycloféministe Les dérailleuses et le livre Londonderry.
Aussitôt, j’ai le sourire aux lèvres. Contemplant l’illustration, la mise en page. C’est aussi ça un livre. La matérialité indépendante du texte. L’objet qui transporte…
[Clara Lamy] La question de la parité est une blessure profonde dans la société. D’ailleurs, Marie-Célie Agnant, écrivaine haïtienne qui signe un texte au mois…
L’Agenda des femmes 2020, Merci pour l’eau, culture et parité, est un véritable plaidoyer pour un milieu culturel inclusif et représentatif de la multitude de…