
Retour sur un attentat antiféministe
École Polytechnique de Montréal, 6 décembre 1989
Depuis quelques années, l’idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause: les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Des partisans de la «cause des hommes» grimpent sur les ponts pour y déployer des banderoles, intentent des poursuites judiciaires contre des militantes, prennent la parole en commissions parlementaires, font du lobbyisme auprès d’institutions politiques, publient des livres et multiplient les attaques sur le web. Certains vont même jusqu’à harceler des groupes de femmes.
La première édition de cet ouvrage pionnier paru en 2008 a reçu des échos très enthousiastes jusqu’en Europe. Actualisée et bonifiée, la réédition s’intéresse au nouveau souffle de ce courant résolument antiféministe, qui tend à se cristalliser autour des réseaux sociaux. En plus de documenter le mouvement masculiniste québécois et d’expliquer comment il nuit à l’égalité entre les hommes et les femmes, ce livre expose une facette peu connue du sexisme contemporain et recense plusieurs stratégies de résistance féministe.
Des textes de Janik Bastien Charlebois, Mélissa Blais, Louise Brossard, Francis Dupuis-Déri, Karine Foucault, Mathieu Jobin, Sarah Labarre, Diane Lamoureux, Ève-Marie Lampron, Josianne Lavoie, Émilie Saint-Pierre et Marie-Eve Surprenant.
École Polytechnique de Montréal, 6 décembre 1989
Le 6 décembre 1989 et ses suites
Comment décririez-vous les effets du patriarcat dans votre collaboration sur des bases féministes ? Mélissa Blais : Pour moi, nos rapports avec les médias démontrent la persistance des…
Grâce à l’essai [Le boys club] de Martine Delvaux, professeure canadienne, le sujet des boys clubs fait l’actualité, féministe, depuis quelques semaines: elle y analyse…
Mélissa Blais est québécoise, chargée de cours à l’Institut de recherches et d’études féministe de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a travaillé sur…
Pendant tout le cours, qui sera livré sans aucun PowerPoint et qui se terminera à 17 h, pas une minute plus tôt, les étudiantes resteront…
Cet ouvrage collectif a suscité de nombreux débats publics et académiques lors de sa première parution en 2008. Les discussions avaient alors surtout porté sur…
Avec Francis Dupuis-Déri, enseignant en sciences politiques à l’UQAM, elle [Mélissa Blais] a lancé plus tôt cette année une version remaniée de l’ouvrage collectif Le…
La réédition de l’ouvrage collectif Le mouvement masculiniste au Québec s’est hissé au dixième rang des essais québécois les plus vendus selon le Palmarès Gaspard/Le Devoir pour…
On sait qu’il existe, mais on en imagine difficilement l’ampleur. On sait aussi qu’il ne s’agit pas d’un mouvement visant à se pencher sur la…
[Catherine Perrin] Pourquoi fallait-il rééditer ce livre paru en 2008? [Francis Dupuis-Déri] Il était épuisé en fait et il avait déjà connu une réimpression. Les…
Les Éditions du Remue-ménage rééditent ce mois-ci leur succès de librairie de 2010, Le Mouvement masculiniste au Québec – L’antiféminisme démasqué, une anthologie assemblée par…
Écouter sur SoundCloud
Ce recueil de textes pour le moins troublant aborde et dénonce sous différents angles le mouvement masculiniste, qui prend de plus en plus de place…
Avec l’étudiante Mélissa Blais, doctorante en sociologie et chercheuse à l’Institut de recherches féministes (IREF), Francis-Dupuis Déri a codirigé un ouvrage intitulé Le mouvement masculiniste…
Pour les deux chercheurs, le masculinisme n’est pas un phénomène marginal. «C’est un mouvement social qui récupère l’analyse des féministes pour en renverser le sens,…
Peu à peu, le discours masculiniste fait son chemin dans les médias, chez les chercheurs universitaires, chez les psychologues et dans la population. Selon Mélissa…