
Travail invisible
Portraits d'une lutte féministe inachevée
C’est par devoir de mémoire qu’est publié cet ouvrage. Il propose, à juste titre, de revisiter un mouvement féministe aujourd’hui tombé dans l’oubli. Un mouvement dont la revendication de base était agitée à l’époque comme un véritable épouvantail: un salaire au travail ménager!
À l’aube des années 1970, en pleine émergence du féminisme radical, naît le réseau du Collectif féministe international. Intersectionnels avant la lettre, ces groupes réunissent des femmes blanches hétérosexuelles, mais aussi des lesbiennes, des femmes racisées, des assistées sociales, des serveuses, des infirmières et des mères.
L’objectif est scandaleux — et révolutionnaire: il faut refonder la lutte féministe sur de nouvelles bases, à commencer par la reconnaissance et la rémunération du travail domestique invisible. Accusé de piéger les femmes en les renvoyant à leurs fourneaux, ce courant fut voué aux gémonies par la plupart des féministes. Et enterré.
En replongeant dans les idées et les actions d’un mouvement qualifié d’«embryon d’Internationale des femmes», Louise Toupin remet à l’avant-scène l’originalité et la force politique de cette pensée, qui s’est incarnée notamment en Italie, en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse et au Canada. Le salaire au travail ménager, fruit de plusieurs années de recherche, réinscrit dans l’histoire des idées féministes un chapitre évanoui, tout en offrant des outils critiques à nombre d’enjeux actuels dont le partage des tâches, le travail de soins, la division sexuée du travail, la conciliation emploi-famille, la sexualité comme travail et la reproduction sociale à l’échelle mondiale.
Avec des entretiens accordés par les théoriciennes et pionnières Mariarosa Dalla Costa et Silvia Federici.
Portraits d'une lutte féministe inachevée
Inspirations du mouvement des travailleuses du sexe
Anthologie (1900-1985)
Collection complète des journaux, 1972-1974
Une anthologie de textes du Front de libération des femmes (1969-1971) et du Centre des femmes (1972-1975)
Our series on new books in labor and working-class history continues. An English translation of Louise Toupin’s Wages for Housework: A History of an International Feminist…
In the first chapter of her ambitious book Wages for Housework: A History of an International Feminist Movement, 1972–77, feminist writer and retired university professor Louise…
En septembre 2018, la formidable maison d’édition Pluto Press (Londres, Angleterre) fera paraître Wages for Housework: The History of a International feminist Movement (1972-1977). Revolutionary feminism…
Les Éditions du remue-ménage cultivent depuis longtemps un équilibre entre recherche et militantisme qui a su défier les conventions du livre savant. Le salaire au…
J’ai donc entrepris cette recherche pour faire connaître la pensée en question, et aussi pour offrir un arrière-plan historique à plusieurs débats et enjeux actuels,…
Cet ouvrage de Louise Toupin offre un véritable retour dans le temps, vers ce qui a été un épisode presque oublié de la première phase…
L’apport théorique des militantes du Collectif Féministe International (CFI) – dont Silvia Federici fut d’ailleurs une figure majeure – et qui mena campagne pour le…
Ce texte a été publié pour la première fois dans le célèbre numéro hors série de La Vie en rose, paru à l’automne 2005. Dix…
[Louise Toupin] Enfin, j’ai produit ce livre dans le but d’offrir des outils critiques à plusieurs débats et enjeux actuels, dont la sempiternelle question du…
Quels étaient ces groupes féministes revendiquant un salaire au travail ménager? Quels ont été leurs actions, leurs réflexions et leurs débats? L’auteure s’engage à expliquer…
[D]ans la froideur d’un janvier glacial, au Centre St-Pierre de Montréal, la résistance féministe s’organise de nouveau à l’occasion d’une rencontre avec Federici et Louise…
Sorcières contemporaines Quelque 500 ans plus tard, dans la froideur d’un janvier glacial, au Centre St-Pierre de Montréal, la résistance féministe s’organise de nouveau à…
Active dès sa création dans le Front de Libération des Femmes du Québec – création sur laquelle elle revenait récemment dans un entretien vidéo publié…
[Louise Toupin] Les femmes de la terre lancent un avertissement. Nous nettoyons vos maisons et vos usines. Nous élevons pour vous la nouvelle génération de…
Les Éditions du remue-ménage ont publié, l’automne dernier, cet ouvrage de Louise Toupin qui aurait dû susciter un grand intérêt. Tout au contraire, un grand…