
L'écho de leurs voix
Roman
— Jan J. Dominique
«Ce soir, j’ai des araignées dans la tête. Je m’interroge de plus en plus. La manie de Lisa de fouiller le passé me contamine. Moi, c’est le mien que j’aimerais connaître. Que ma mère me renseigne sur les événements qui nous concernent, ceux qui expliquent l’éclatement de la famille, les photos qui manquent dans l’album, le silence dans lequel j’ai grandi, notre isolement de la communauté haïtienne de Montréal.»
On raconte que la terreur se transmet dans les gènes, que les esprits ne meurent jamais et que les lwas peuvent porter leurs messages au-delà des frontières. Dans ce roman du Montréal haïtien, des enfants d’immigrants n’échappent pas à leur héritage inavoué. Se croisent des réfugiés politiques, de riches fuyards, des orphelins cherchant l’origine de leurs marques, dans un portrait de famille aussi tendre que tragique. Comment continuer à vivre malgré le soupçon, malgré l’impunité?
Jan J. Dominique
- Le cahier noir
- 1. Je m’appelle Claire
- 1. Je m’appelle Claire
- 2. Il s’appelle Hans
- 3. On l’appelait Adrienne
- Le choix de Claire
Romans et recueils de nouvelles contemporains
1 novembre 2017 • par Caroline R. Paquette, Revue CollectionsClaire mène une vie ouatée dans sa maison de Ville Mont-Royal. Jusqu’au jour où son nouvel amoureux, l’imprévisible Hans, suscite chez elle des questions pressantes…
L’écho de leurs voix: combattre le silence
27 octobre 2016 • par Martine Latendresse Charron, Le fil rougeCe portrait de famille est extrêmement touchant et l’écriture de la journaliste et auteure Jan J. Dominique rend parfaitement l’émotion de ses personnages. On sent…
Jan J. Dominique: Survivre à l’horreur de la dictature en Haïti
7 septembre 2016 • par Plus on est de fous, plus on lit!, ICI Radio-Canada Première[Jan J. Dominique] Chacun de mes romans répond à une question. Je me demandais comment on peut vivre en ayant dans ses souvenirs toutes ces…
Communiqué de parution | L’écho de leurs voix
31 août 2016 • par Remue-ménageVoir le communiqué