
Althusser assassin
La banalité du mâle
À chaque mouvement de libération, sa réplique contre-révolutionnaire: c’est ce que nous enseigne l’histoire. Les luttes féministes n’y font pas exception. Décrié à droite comme un réel péril pour la stabilité sociale et l’avenir de la nation, à gauche comme une lutte secondaire à inscrire dans un bien plus vaste programme, le féminisme a toujours dérangé ceux qui trouvent intérêt à préserver le régime patriarcal.
Tant sur le plan des idées que de l’action, l’antiféminisme se déploie suivant une logique réactionnaire, dont la visée, consciente ou pas, serait de revaloriser une condition masculine mise à mal. Pour arriver à leurs fins, les antiféministes usent de stratégies discursives comme la désinformation ou le recours à la nostalgie du «bon vieux temps» et à l’ordre naturel. Ce sont précisément ces discours revanchards, présents sur toutes les scènes, de celle de l’humour à celle du militantisme, que cet ouvrage entend décortiquer.
«L’antiféminisme a accompagné toute l’histoire du féminisme, en dénonçant ses excès ou en s’empressant d’en dresser le constat de décès. Il couvre un spectre très large, mais il comprend toujours une dénonciation de la liberté et de l’égalité que revendiquent les féministes pour toutes les femmes.» — Francis Dupuis-Déri et Diane Lamoureux, extrait de l’introduction
Des textes de Julie Abbou, Jérôme Cotte, Francine Descarries, Francis Dupuis-Déri, Sara Garbagnoli, Diane Lamoureux, France Théoret et Sidonie Verhaeghe.
La banalité du mâle
Autopsie d'un mythe tenace
L'antiféminisme démasqué
École Polytechnique de Montréal, 6 décembre 1989
Agir sans «nous»
Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin
Féminisme et nationalisme dans le Québec contemporain
Échanges féministes autour d'un Québec incertain
Pratiques, enjeux, contrôle social
Femmes, droit de vote et démocratie
Essai sur le féminisme québécois des années 70
Comment décririez-vous les effets du patriarcat dans votre collaboration sur des bases féministes ? Mélissa Blais : Pour moi, nos rapports avec les médias démontrent la persistance des…
Les auteur·trices apportent leurs regards d’expert·es sur les spécificités du discours et des actions anti-féministes. De la mise à mal de la condition masculine à…
En quelques mots… Des hommes veulent s’engager pour combattre le sexisme. Pourquoi pas ? À condition qu’ils ne volent ni la place ni la parole…
Qu’est-ce que l’antiféminisme ? Sachant que l’antiféminisme est défini comme « le contre-mouvement de pensée et d’action qui s’oppose au féminisme », il est alors…
Des militantes féministes ont manifesté dans plusieurs villes de France (Paris, Rennes, Bordeaux…) contre la projection du film J’accuse de Roman Polanski. Est-ce que cette affaire Polanski, et…
Il n’y a pas qu’en France que les associations masculinistes font les yeux doux aux décideurs. Prenons le Québec, par exemple. « Depuis 2010, on…
Suis-je la seule à avoir envie de dévorer tout ce qui est édité chez Remue-ménage? […] Sans donner de réponses à ces questions, Les Antiféminismes: Analyse d’un…
C’est à plusieurs voix que l’ouvrage sous la direction de Diane Lamoureux et Francis Dupuis-Déri analyse l’antiféminisme comme «discours réactionnaire» (comme l’indique le sous-titre), qualificatif…
Francis Dupuis-Déri a participé à une table ronde intitulée «Du boy’s club à l’antiféminisme: nouveaux visages et vieux refrains» à l’occasion du Salon du livre…
Les Antiféminismes offre un foisonnement de réflexions sur les stratégies opposées aux analyses et aux revendications des femmes.
Diane Lamoureux et Francis Dupuis-Déri ont la verve vive. Lors d’une rencontre dans le cadre de la publication de l’essai politique qu’ils ont co-dirigé, Les…
Le féminisme dérange et, par conséquent, suscite des réactions parfois courroucées. On l’accuse de menacer l’ordre divin ou naturel, de fragiliser la masculinité, mais aussi,…