Suggestions lecture : à lire pendant les vacances d’hiver
28 décembre 2022 • par Boucle MagazineLes enragé·e·s de Valérie Bah, paru dans la collection Les Martiales, dans les suggestions de lecture de Boucle Magazine. Ici pour lire l’article.
On a chacun·e vécu plus que l’équivalent d’une maîtrise en mangeage de marde, et ce, par cumul de certificats en précarité, en instrumentalisation, en domination temporelle, complétés par une étude indépendante en détournement cognitif. Cette accréditation, il faut l’encadrer, l’afficher sur nos murs et puis mettre le feu à l’immeuble avant de déguerpir.
À travers cette suite de récits sans concession, on voit apparaître et réapparaître des personnages résolus, damnés et triomphants dont on devine les liens au fil de la narration fragmentée. L’écrivaine trace, dans un style impitoyable, le portrait d’une sororité que n’arrivent guère à ébranler la violence sociale, les traumas et les faux-semblants.
«Et pourtant, voici dans cette écriture de Valérie Bah, les enragé·e·s qui si peu ont su mourir, débordant d’amour et de pages à remplir, sublimant des chairs pleines que font frémir les accents de leurs âmes.» – Stéphane Martelly, préface
Les enragé·e·s de Valérie Bah, paru dans la collection Les Martiales, dans les suggestions de lecture de Boucle Magazine. Ici pour lire l’article.
Les enragé·e·s, de Valérie Bah, et Là où je me terre, de Caroline Dawson, se retrouvent parmi les quatre ouvrages incontournables proposés par Nicholas Dawson…
Caroline Dawson était sur le plateau de La revue culturelle de l’année 2021, animé par André Robitaille à Radio-Canada, pour parler du parcours exceptionnel de…
À l’émission « On dira ce qu’on voudra », Chloé Savoie-Bernard présente le livre Les enragé·e·s de Valérie Bah, en vue du premier Salon du…
Dans cette capsule de la Fabrique culturelle, Léo Loisel, libraire à la librairie Le Port de tête à Montréal, recommande la lecture de Les enragé·e·s…
Le blogue Page par Page conseille Les enragé·e·s de Valérie Bah. Ici, pour lire la recension.
Une entrevue avec Valérie Bah, autrice du livre Les Enragé·e·s dans le Journal Métro. Pour lire l’article.
Dominic Tardif a lu LES ENRAGÉ·E·S de Valérie Bah! « Avec ce premier recueil de nouvelles, c’est comme si la cinéaste montréalaise d’origine haïtienne et béninoise…