
Les femmes changent la lutte
Au cœur du printemps québécois
— sous la direction de Mylène Bigaouette et Marie-Eve Surprenant
Tantôt au front, tantôt dans l’ombre, les femmes se sont engagées massivement dans la mobilisation du printemps 2012. Mais que retiendra l’histoire de leur présence: d’excellentes alliées, des participantes hors pair? Soyons sincères, elles ont agi et bousculé jusqu’à transformer les termes mêmes de la lutte.
Entre témoignages, poèmes, entretiens et analyses critiques, 30 regards se croisent ici mêlant action politique, fureur créatrice et urgence de la révolte: Coalition Main rouge, Martine Desjardins, Fermaille, Janie Ducharme, Ann-Julie DuRocher, Infirmières contre la hausse, Institut Simone de Beauvoir, Sophie Jeukens, L’R des centres de femmes, Éliane Laberge, Karen Juliette Lalonde, Iraïs Landry (comité femmes GGI), Widia Larivière (Idle No More), Rébecca Lavoie, Anne-Marie Le Saux (Profs contre la hausse), Valérie Lefebvre-Faucher, P!NKBLOC, Mères en colère et solidaires, Maille à Part, Manon Massé, Brigitte Michaud, Françoise Pelletier, Jeanne Reynolds, Camille Robert, Caroline Roy-Blais, Camille Tremblay-Fournier et Anne-Marie Voisard.
«Ce livre, Les femmes changent la lutte, vient changer la donne. Les femmes ne sont pas marginales, elles sont au centre de l’événement. Si vous ne parlez pas d’elles, c’est que vous êtes myopes. Si vous placez les femmes dans un encadré, vous les insultez et vous nourrissez mon indignation. L’ouvrage que j’ai l’honneur et le plaisir de préfacer doit figurer tout en haut de votre bibliographie.» Micheline Dumont
Mylène Bigaouette
Marie-Eve Surprenant
Aussi par Marie-Eve Surprenant

- Préface — Micheline Dumont
- Introduction - L’apport des femmes à la grève étudiante ne passera pas sous silence! — Marie-Eve Surprenant
- 1. AU CŒUR DE LA LUTTE
- nous sommes interminables — Zéa Beaulieu-April
- Déclaration sur la hausse des droits de scolarité au Québec et son impact sur les femmes — Institut Simone De Beauvoir
- La grève étudiante : une prise de conscience féministe — Jeanne Reynolds, (entrevue par Mylène Bigaouette, texte de Marie-Eve Surprenant)
- La prise de parole des militantes féministes au sein du mouvement étudiant : un impératif!, — Caroline Roy-Blais
- Les mimes du Comité femmes GGI : histoire d’une action à contre-sens de l’humour sexiste — Iraïs Landry
- La grève pour les nulles. Qui paie le prix des résistances au capitalisme néolibéral? — Camille Tremblay-Fournier
- Garder espoir dans la tourmente — Éliane Laberge (entrevue par Mylène Bigaouette, texte de Marie-Eve Surprenant)
- Solidaires! Présentes! Et passionnées! — Ann-Julie Durocher
- Des années au coeur de la tempête rouge — Martine Desjardins
- 2. RÉPRESSION ET SUBVERSION
- à force d’itinérance — sophie jeukens
- Les transgressions des profs contre la hausse — Anne-Marie Le Saux
- P!NK BLOC, stratégies subversives en temps de grève — Guillaume Cyr, Philippe Dumaine, Marie-Élaine LaRochelle et Maxime Vallée8
- Femmes au front : les infirmières dans la lutte — Sophie Vallée-Desbiens, Karine Philibert et Karoline Demers
- Un printemps en colère mais surtout solidaire — Isabelle Langlois pour Mères en colères
- Pissenlit et Je suis fière de toi m’man — Françoise Pelletier
- État autoritaire et répression : Victoriaville j’y étais… — Brigitte Michaud
- La loi du plus fort — Anne-Marie Voisard
- L’indignation et la solidarité : des femmes en lutte — Nesrine Bessai pour l’R des centres
- Un printemps sous P6 — Karen Juliette Lalonde
- L’indignation, un moteur de transformation sociale — Manon Massé (entrevue par Marie-Eve Surprenant et Mylène Bigaouette, texte Marie-Eve Surprenant)
- 3. LUTTE POPULAIRE, TORRENT DE SOLIDARITÉS
- Quelque chose comme de l’amour — Catherine Laravenne
- Les casseroles désobéissantes — Valérie Lefebvre-Faucher
- Lettre à mon fils. Mon printemps érable à moi, c’est toi — Janie Ducharme
- La conciliation casseroles-famille — Mylène Bigaouette
- Ta maman est anarchiste ou le militantisme post-partum — Noémie Charest-Bourdon
- La fois où on s’est fâchées de loin. Retour sur le mouvement social québécois de 2012 dans l’Ouest canadien — Rebecca Lavoie
- L’apport des mouvements sociaux au printemps érable : l’expérience de la Coalition Main rouge — Véronique Laflamme
- Comment tricoter une grève — Maille à part
- Du carré à la plume… Cette année sera rouge! — Widia Larrivière
- Notre arme, c’est la grève. Quelle victoire pour les grévistes de 2012? — Camille Robert
- Conclusion — Mylène Bigaouette
- Remerciements
Carrés rouges. Regards sur le «printemps érable»
10 décembre 2014 • par Gabriel Girard, Revue Contretemps,Inscrits dans la veine des récits de la grève, deux ouvrages publiés à l’automne 2013 retiennent l’attention. Le premier, Tenir tête, analyse la lutte du…
Compte-rendu | Les femmes changent la lutte
1 novembre 2014 • par Maude Bonenfant, Recherches sociographiques, vol.55, no. 2[…] Alors que l’histoire est écrite au masculin, ces militantes prouvent que l’égalité ne sera possible que si les femmes occupent l’espace public. Nombreuses ont…
Résumé | Les femmes changent la lutte
5 septembre 2014 • par Caroline R. Paquette, Collections, volume 1, numéro 5Quel rôle ont joué les femmes pendant la grève de 2012? Comment l’ont-elles vécue? Elles ont aussi marché, se sont organisées, ont fait du bruit,…
Les libraires craquent…pour Les femmes changent la lutte
1 février 2014 • par Marie-Ève Blais, Les librairesDe tous les essais publiés au sujet de la lutte étudiante de 2012, celui-ci joue un rôle particulier en ce qu’il jette un regard critique…
Compte-rendu | Les femmes changent la lutte
• par Pinotte, À bâbordUne trentaine de textes aux formes diverses composent ce recueil: analyses, récits au «je», poèmes ou lettres. Le livre retrace la grève telle que vécue…
Compte-rendu | Les femmes changent la lutte
• par Jean-Sébastien Ritchie, Recherches féministes, volume 27, numéro 2[…] Ce livre concerne tout le monde, en effet. En recueillant la mémoire et les témoignages pour en assurer la diffusion, Surprenant et Bigaouette ont…
Les femmes changent la lutte
23 décembre 2013 • par Caroline Laplante, Journal MobilesMais comme le démontre les témoignages et analyses contenus dans Les femmes changent la lutte, les femmes ont plutôt intégré et modelé les espaces militants…
Entrevue avec Marie-Eve Surprenant et Mylène Bigaouette
26 novembre 2013 • par André Frappier, Presse-toi à gauche!On voulait avoir les portes paroles étudiantes, ensuite thématiques et groupes qu’on a ciblés. On a aussi des textes expérientiels dans un appel plus élargi.…
Dérapages sexistes dans la lutte étudiante
20 novembre 2013 • par Martine Delvaux, Le DevoirLa grève de 2012 a été le terrain d’une lutte. Elle a aussi été le lieu d’une reconduction du sexisme. Martine Desjardins en femme au…
Extraits de Les femmes changent la lutte-Au coeur du printemps québécois
12 novembre 2013 • par Correspondante croisée, Je suis féministeDes femmes différentes, étudiantes, travailleuses, mères, militantes, plusieurs publiées pour la première fois, s’unissent dans ce livre malgré leurs divergences d’opinion pour défendre une même…
Entrevue avec Manon Massé
8 novembre 2013 • par Catherine Perrin, Médium Large, ICI Radio-Canada Première[Manon Massé] Je voulais parler d’une trentaine d’auteures qui ont écrit un ouvrage collectif qui s’appelle Les femmes changent la lutte. Au cœur du printemps…
Histoire | «Il serait peut-être temps de passer à l’égalité entre les femmes»
26 octobre 2013 • par Benoit Rose, Le DevoirLes femmes ne sont pas marginales, elles sont au centre de l’événement, affirme Micheline Dumont, historienne indignée, à propos de leur rôle dans le printemps…