
Les femmes de droite
— Andrea Dworkin
Militante féministe, Andrea Dworkin a voulu comprendre pourquoi des femmes rejettent le féminisme et n’hésitent pas à se montrer racistes et homophobes. Comment expliquer cet apparent paradoxe? Dans un contexte où les femmes sont subordonnées aux hommes, les femmes de droite concluent ce qui leur paraît le marché le plus avantageux: en échange de leur conformité aux rôles traditionnels, la droite leur promet la sécurité, le respect, l’amour. Elles font donc le pari qu’il est préférable de prendre le parti du patriarcat plutôt que de combattre ce système dont la violence est trop souvent meurtrière. Mais la droite et l’antiféminisme se fondent sur le mépris des femmes et encouragent l’exploitation de leur sexualité: «ce que font les femmes de droite pour survivre au système de classes de sexe ne signifie pas qu’elles y survivront: si elles sont tuées, ce sera probablement aux mains de leur mari.» Une réflexion brutale et sans concession, qui appelle à la révolte féministe.
Traduction de Martin Dufresne et Michele Briand
Préface de Christine Delphy • Postface de Frédérick Gagnon
Andrea Dworkin
Lectures du moment
4 mars 2020 • par Margot M, Chloé Thibaud et Juliette K, RoseauxMilitante féministe, Andrea Dworkin a voulu comprendre pourquoi des femmes rejettent le féminisme et n’hésitent pas à se montrer racistes et homophobes. Comment expliquer cet…
Andrea Dworkin : les femmes de droite
1 janvier 2020 • par Hélène Hernandez (groupe Pierre Besnard) pour Monde-LibertaireLes Éditions du Remue-Ménage nous offrent un texte de d’Andrea Dworkin, paru au Québec en 2012, traduit ici par Martin Dufresne et Michelle Briand. Andrea…
Cathy Wong recommande les livres du Remue-ménage
27 janvier 2017 • par Cathy Wong, Le DevoirLouise Desmarais, dans son livre La bataille de l’avortement : une chronologie québécoise, rappelle que l’époque des cintres comme méthode d’avortement n’est pas si éloignée. Les…
3 lectures féministes pour souhaiter la bienvenue à Trump
24 janvier 2017 • par Vicky Laplante-Bott, Les Petites maniesRemue-ménage, c’est la maison d’édition québécoise par excellence pour explorer en profondeur chaque parcelle de cet enjeu complexe qu’est le féminisme. Parmi leur catalogue rempli…
Nos libraires craquent!
1 juin 2013 • par Victoria Lévesque, Le Libraire, numéro 77Pour les féministes, le discours d’Andrea Dworkin est une nécessité, même si certaines personnes le trouvent provocateur. Dans Les femmes de droite, l’essayiste américaine tente…
Compte-rendu | Les Femmes de droite
6 mai 2013 • par Agnès Giard, blogue LibérationMais voilà, comme Andrea défendait l’idée que la femme, y compris quand elle fait l’amour, est victime d’une «oppression», Andrea s’est attirée la haine d’une…
Femmes subordonnées
1 mars 2013 • par Nuit Blanche, numéro 130De la grande féministe américaine Andrea Dworkin (1946-2005), Remue-ménage publie Les femmes de droite, un livre radical qui ne laissera personne indifférent. L’auteure y avance…
Compte-rendu | Les femmes de droite
1 février 2013 • par Johanne Jutras, Recherches féministes, vol. 26, no. 1Quel est l’intérêt de traduire un ouvrage paru il y a 30 ans? Martin Dufresne, cotraducteur, m’a répondu qu’il s’agissait de la quintessence des analyses…
Aux femmes et aux hommes de bonne volonté
14 janvier 2013 • par Johanne Jutras, le SoleilJe propose la lecture du livre d’Andrea Dworkin Les femmes de droite, (titre original Right-Wing Women) paru en 1983, traduit par Martin Dufresne et Michèle…
Les femmes de droite
20 décembre 2012 • par Blogue AntisexismeLes femmes de droite est un ouvrage écrit par Andrea Dworkin, féministe radicale, en 1983. Cette dernière nous propose une explication à l’allégeance de certaines…
Les femmes de droite d’Andrea Dworkin: De la ferme et du bordel
5 décembre 2012 • par Kim Dockstader, Coop média de MontréalDans Les femmes de droite, paru aux Éditions du remue-ménage, Andrea Dworkin nous amène à réfléchir sur le besoin impératif des femmes de survivre à…
Compte-rendu | Les Femmes de droite
1 décembre 2012 • par Martin Dufresne, À bâbordComme toute l’œuvre de Dworkin, Les Femmes de droite brille de l’éclat de ce paradoxe: ce qui paraît le plus noir, c’est ce qui est…
Entrevue avec Martin Dufresne et Frédérick Gagnon
30 janvier 2012 • par La croisée des chemins, ICI Radio-Canada PremièreLes Éditions du remue-ménage ont officiellement lancé vendredi dernier en traduction française le livre Les femmes de droite d’Andrea Dworkin, publié il y a 30…