
Les filles en série
Des Barbies aux Pussy Riot
Nouvelle édition revue et augmentée [éd. originale 2013]
— Martine Delvaux
Des corps féminins en rangées, qui se meuvent en synchronie. Ils ne se distinguent que par le détail d’un vêtement, d’une courbe, d’une teinte de cheveux. Les filles en série créent l’illusion de la perfection. Ce sont des filles-machines, filles-marchandises, filles-ornements. Toutes reproduites mécaniquement par l’usine ordinaire de la misogynie. Les filles sont des filles parce qu’elles sont en série. Mais la figure des filles en série est double: à la fois serial girls et serial killers de l’identité qu’on cherche à leur imposer. Entre aliénation et contestation, les filles en série résistent à leur chosification, cassent le party, libèrent la poupée et se mettent à courir.
Cet essai percutant, paru pour la première fois en 2013, se déploie comme une chaîne qui se fait et se défait, depuis les Cariatides jusqu’aux Pussy Riot. Dans cette édition revue et augmentée, Martine Delvaux s’attaque à la blancheur des filles en série et analyse de nouvelles formes de résistance investies par les ballerines, les survivantes d’agressions et Beyoncé.
Martine Delvaux
- Préface à la nouvelle édition - Ne pas devenir blanche
- Introduction - Je est une fille
- Filles en série
- Jeune fille
- Marginales
- Du latin pupa: petite fille, poupée
- Natures mortes
- Filles-fétiches
- Les filles des bas Dim
- Tableaux vivants
- Pointes
- Comme une fille enlève sa robe
- Showgirls
- Filles de voitures
- Contes de filles
- Une pour toutes, toutes pour une
- Miroir, miroir
- Lapines
- Blondes
- Girls 1
- Girls 2
- Filles de rue
- L'armée de Beyoncé
- Conclusion - Filles-lucioles
- Merci
Martine Delvaux, le féminisme comme langue maternelle
14 mars 2022 • par France CultureMartine Delvaux était à l’émission de radio « L’Invité(e) des matins du samedi » à France Culture! Pour écouter l’entretien.
Dans les poches
10 mars 2022 • par Le MondeDans Le Monde du 10 mars dernier, il est question des Filles en série de Martine Delvaux, devenues Serial Girls chez Éditions Payot. Pour lire…
Les «Boy’s club» ou le machisme en bande organisée
27 juin 2019 • par Renée Greusard, L'Obs[…] Les clubs privés avaient pour but de donner un espace aux hommes – en les séparant des femmes. Rappelons que le mot «club» en…
Les 60 ans de Barbie: une poupée aussi populaire que controversée
8 mars 2019 • par Dorothée Giroux, L'heure du monde, ICI Radio-Canada Première[Martine Delvaux] Sous le couvert d’une soi-disant diversité, en fait, on reproduit du même, donc c’est une fausse diversité. […] Écouter sur ICI Radio-Canada Première
#MeToo, et maintenant? Terriennes spéciale 8 mars
• par Terriennes, TV5 Monde[Martine Delvaux] Depuis 2012 au Québec et au Canada, les féministes gagnent en force de parole et en force de frappe, mais, en parallèle, le backlash,…
Succès médiatique en France
5 mars 2019 • par Actualités UQAML’UQAM salue le nombre impressionnant d’interventions des professeur.e.s Francis Dupuis-Déri et Martine Delvaux dans les médias français récemment. Lire sur Actualités UQAM
Des clubs de gentlemen anglais à la Ligue du LOL, petite histoire des «boys clubs»
27 février 2019 • par Frédéric Joignot, Le mondeS’étonnant de tous ces articles, Martine Delvaux, professeure de littérature à l’Université du Québec (Montréal), bonne connaisseuse du phénomène, fait ce constat amusé: «Il existe…
Ligue du LOL: «Toute personne qui n’est pas forte, hétéro et riche peut être harcelée par un boys’ club»
16 février 2019 • par Marion Chatelin, TêtuSelon Martine Delvaux, professeure de littérature à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et autrice de «Les Filles en série» (février 2019, Éditions du remue-ménage),…
«Nous vivons dans un immense boys’ club, il est si important qu’on ne le voit même plus»
14 février 2019 • par Constance Daulon, Slate.frPour tous les autres qui n’ont jamais été punis, ce sentiment d’impunité se développe au fil des années et entraîne parfois des conséquences plus graves. «La…
«La Ligue du LOL met en lumière un sexisme systémique»
• par Interview avec Martine Delvaux par Louis Chahuneau, Le PointPour Martine Delvaux, professeur de littérature à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et auteure de Les Filles en série (février 2019, Éditions du remue-ménage), la Ligue…
Affaire de la « Ligue du LOL »: réaction de Martine Delvaux et Josyane Savigneau
13 février 2019 • par TV5 Monde direct[Martine Delvaux] On peut dire qu’on vit dans un boys’ club permanent. Ici, chez vous, on vit dans des mondes qui sont menés par des…
«Le boys club est partout et il est violent»
12 février 2019 • par Martine Delvaux, TerrafeminaLe boys club est un dispositif, c’est-à-dire une structure, une organisation, un système, qui se déploie dans des lieux précis, permettant l’installation et l’exercice du…
Une autre fois : Les filles en série
4 février 2019 • par Isabelle Beaulieu, revue Les LibrairesMartine Delvaux nous invite à déconstruire l’image de ces filles en série identiques et idéalisées qui ne font que perpétuer un modèle unique et galvaudé…
Les filles en série: femmes blanches, encore un effort
10 décembre 2018 • par Chantal Guy, La PresseLes filles en série, publié en 2013, a certainement été l’un des livres féministes les plus importants publiés au Québec dans la dernière décennie. Or,…
Martine Delvaux | Invitée d’honneur au Salon du livre de Montréal 2018
14 novembre 2018Quelle reconnaissance! Martine Delvaux est invitée d’honneur au Salon du livre de Montréal 2018. /// Martine Delvaux est née en 1968 à Québec. Figure importante…

Nouveauté | Les filles en série (Nouvelle édition)
13 novembre 2018Cinq ans après la parution initiale, voici une édition revue et augmentée du désormais classique Les filles en série avec une nouvelle préface et trois nouveaux chapitres.
Le féminisme à tout âge
8 mars 2018 • par Alex Beausoleil, blogue ICI ARTVComme l’a dit Simone de Beauvoir, «on ne naît pas femme, on le devient.» Pourtant, les hommes, eux, sont ce qu’ils sont dès la naissance.…

#52livresfem2018
24 février 2018 • par Jeanne Lavictoire, Page par pageInspirée par l’initiative de Josiane Stratis du blogue Ton Petit Look, j’ai décidé de me donner un défi de lecture pour l’année 2018 qui est de…
Une traduction anglaise pour Les filles en série
6 décembre 2016 • par Between the LinesNous sommes fières d’annoncer que la traduction anglaise des Filles en série, Serial girls, vient de paraître chez Between the Lines à Toronto. Susanne de Lotbinière-Harwood en est…
Définir et combattre la culture du viol | Entrevue avec Martine Delvaux
20 octobre 2016 • par Jean-Sébastien Bernatchez, L'heure du monde, Ici Radio-Canada Première[Jean-Sébastien Bernatchez] Je veux vous entendre sur un extrait en particulier de votre essai Les filles en série. Des Barbies aux Pussy Riot. C’est vers la…
Des filles à l’intérieur de chaque femme
1 juin 2015 • par La rédaction, axelle magazineLa société patriarcale aime transformer les femmes en symboles répétitifs. La série, si elle reproduit un modèle à l’identique, implique également le nombre : c’est…
Portraits de filles | Les encyclopédies atypiques de Martine Delvaux
1 novembre 2014 • par Carole David, LibertéLes filles en série est une encyclopédie atypique et audacieuse recensant la somme des connaissances sur la condition d’être fille, Girlhood. Dix-huit chapitres bien tassés…
Lecture | Les filles en série
1 octobre 2014 • par Audrey Laurin, Recherches féministes, vol. 27, no. 2Ce livre déploie un éventail impressionnant des différentes configurations que peuvent prendre les filles en série. En ce sens, il s’agit d’une introduction pertinente et…
Filles en série, filles unies
4 juin 2014 • par Pascale Navarro, La Gazette des femmesL’originalité du propos? L’auteure montre la force de ces séries féminines. Alors que l’on tient pour acquis que la répétition des stéréotypes de l’une à…
Penser le féminin toujours et partout?
1 mai 2014 • par Françoise Bouffière, Les Cahiers de lecture de l'Action nationaleTout au long de cet essai mené avec beaucoup d’intelligence et de connaissances de la littérature comme du cinéma, l’essayiste s’appuie sur une chaîne de…
Filles-marchandises
• par Michèle Bernard, Nuit blancheDans Les filles en série, l’auteure analyse la sérialité imposée aux femmes, de tout temps, véritable carcan où le «moi» n’a guère de place. «Ces…
La lecture du corps
10 avril 2014 • par Marie-Ève Blais, Les librairesAvec dix-huit courts textes, Martine Delvaux fournit des exemples qui permettent des brèches de révolte, des petits mouvements de côté qui permettent de sortir de…
Entrevue avec Martine Delvaux
5 avril 2014 • par La Librairie francophone, France Inter[Manon Trépanier] C’est un essai que je qualifie de fascinant et d’essentiel. Écouter sur France Inter
Une parmi d’autres
25 février 2014 • par Alexandre Cadieux, Le DevoirFoisonnant et libre livre que celui-là, jaune de couverture mais rouge de coeur, dédié aux «filles de la grève» que Delvaux, professeure à l’UQAM, a…
Revue de l’année 2013, les best of
15 décembre 2013 • par Myriam Daguzan-Bernier, Ma mère était hipsterLivre fascinant qui aborde des questions essentielles. Une petite plaquette dans laquelle plusieurs domaines comme l’histoire de l’art, la politique, la sociologie ou encore la…
Martine Delvaux: de la production des filles
14 décembre 2013 • par Chantal Guy, La PresseDe «filles de rue» à «filles dans la rue», donc, avec leurs corps, vivantes, puisque les seules filles qui ne risquent rien dans l’espace public…
Les 60 ans de Playboy: un chaud lapin un peu ringard
8 décembre 2013 • par Nathalie Collard, La PresseDans son essai, Martine Delvaux consacre un chapitre à Playboy, dans lequel elle se questionne sur le choix du lapin comme symbole. «Le lapin se…
Les filles en série | choix des libraires
1 décembre 2013 • par Librairie OlivieriL’essai de Martine Delvaux Les filles en série figure parmi la sélection des libraires de chez Olivieri, en décembre 2013. Merci!
Des filles à la chaîne
• par Annabelle Moreau, Les LibrairesEn quelque 225 pages, Delvaux analyse le motif des «filles en série», depuis les cariatides, ces statues de femme, aux Pussy Riot (groupe de punk…
Entretien avec Martine Delvaux
11 novembre 2013 • par Lectures et châtiments, CIBL 101,5L’équipe de l’émission Lectures et châtiments recevait le 11 novembre 2013 Martine Delvaux pour discuter de son plus récent essai, Les filles en série :…
Martine Delvaux rétorque au Manifeste des 343 salauds
31 octobre 2013 • par Catherine Perrin, Médium large, ICI Radio-Canada Première«Ce manifeste est méprisant à plusieurs égards, notamment pour les féministes d’aujourd’hui, qu’elles soient pour ou contre la légalisation de la prostitution, qui travaillent fort…
Des filles fabriquées?
26 octobre 2013 • par Catherine Lalonde, Le DevoirLa professeure de littérature à l’UQAM et romancière Martine Delvaux se penche sur la question dans Les filles en série, son dernier essai qui vient…
Entrevue avec Martine Delvaux
23 octobre 2013 • par Marie-Louise Arsenault, Plus on est de fous, plus on lit!, ICI Radio-Canada PremièreDans l’essai Les filles en série : des Barbies aux Pussy Riot, Martine Delvaux s’est penchée sur des «séries» d’archétypes féminins, depuis les Cariatides jusqu’aux…
Quatrième et neuvième meilleur vendeur parmi les essais québécois
21 octobre 2013 • par Palmarès Gaspard/Le DevoirLes filles en série : Des Barbies aux Pussy Riot, de Martine Delvaux, s’est hissé aux 4e et 9e rangs du Palmarès Gaspard/Le Devoir, pour…
Le féminisme classique est-il révolu? Martine Delvaux défend les Femen
17 octobre 2013 • par Marie-France Bazzo, Bazzo.tvDans le débat entourant la Charte de la laïcité, les questions féministes ont été souvent mobilisées. Après le coup d’éclat de la cellule québécoise de…