
antiféminismes, Les
Analyse d'un discours réactionnaire
«Les féminismes expriment fondamentalement une révolte. Savoir ce que l’on refuse, ce qui ne peut plus durer, ce qui constitue une injustice ne suffit pas pour établir ce que l’on recherche ni même pour trouver les moyens d’y parvenir. Et puisque les motifs de révolte sont nombreux et procèdent de l’expérience singulière de chacune, “faire mouvement” pose problème.»
Afin d’établir sa légitimité, le féminisme a d’abord postulé que toutes les femmes sont liées par une oppression commune. Si le constat reste exact, l’universalisme féminin mène à une impasse. Ne faudrait-il pas plutôt construire des solidarités qui n’obligent pas certaines à sacrifier leurs enjeux sur l’autel de l’unité?
Néolibéralisme, liberté, justice sociale, défense des droits ou rapport à l’État, les réflexions courageuses de Diane Lamoureux abordent de front les questions qui animent le féminisme des dernières décennies et qui traversent la pensée politique au Québec. En cherchant à cerner les conditions de radicalité du féminisme, elle rompt une fois de plus avec la tentation du conformisme. L’unisson n’est ni possible ni souhaitable. Le féminisme ne fait pas mouvement: il est mouvement.
Analyse d'un discours réactionnaire
Autour de Rosa Luxemburg, Hannah Arendt et Françoise Collin
Féminisme et nationalisme dans le Québec contemporain
Échanges féministes autour d'un Québec incertain
Pratiques, enjeux, contrôle social
Femmes, droit de vote et démocratie
Essai sur le féminisme québécois des années 70
Dans cet ouvrage, Diane Lamoureux nous propose une sélection de ses écrits constituant « une sorte de matrimoine » pour les jeunes féministes. Chacun des douze textes…
[Pierre-Luc Landry] Pour réfléchir à la question de la postérité du féminisme, j’ai choisi un livre de Diane Lamoureux, professeure de pensée politique à l’Université…
Avec toujours en filigrane l’histoire du mouvement féministe au Québec, les différentes analyses et réflexions émaillées au fil de l’ouvrage (qui est d’une facture impeccable,…
À la question «Quel livre aimeriez-vous offrir à ceux qui nous dirigent?», Léa Clermont-Dion répond sans hésiter: Les possibles du féminisme.
Liberté, autonomie, libération, émancipation, tels sont les maîtres mots du premier faisceau sémantique, ou registre conceptuel, de l’œuvre de Diane Lamoureux, que je considère comme…
Intellectuelle et militante, Diane Lamoureux écrit de façon claire, synthétique et limpide. Les textes proposés forment une analyse qui permet de mieux saisir les contours…
À l’heure où le féminisme subit les assauts du néo-conservatisme et du néo-libéralisme, autant au Québec qu’ailleurs, la publication de cet ouvrage est une bouffée…
Pour les femmes, souligne Lamoureux, les motifs de révolte demeurent nombreux. Et non seulement ils perdurent, mais ils se démultiplient. À l’heure où l’on démantèle…
Entretien animé par Guillaume Lamy avec les auteures Diane Lamoureux et Aurélie Lanctôt.
[Sylvia Duverger] Vous évoquez un sujet fragmenté que le féminisme opposerait au monolithe patriarcal, opposition qui serait d’un insigne apport en politique (p. 145). Pourriez-vous nous…
[Sylvia Duverger] Le féminisme québécois a connu des transformations majeures au cours des dernières décennies, liées notamment au développement d’un, ou de féminismes autochtones. Pouvez-vous nous…
[Diane Lamoureux] La radicalité du féminisme consiste à vouloir bouleverser l’ensemble des rapports sociaux pour que les femmes puissent devenir co-actrices du monde commun. Toutes…
Dans la foulée du débat sur qui est ou n’est pas féministe, voilà un livre (au ton universitaire, il faut le préciser) qui aide à…