Les secrets de la Sphinxe

Lectures de l'œuvre d'Anne-Marie Alonzo

— sous la direction de Roseanna Dufault et Janine Ricouart

Les secrets de la Sphinxe

Lectures de l'œuvre d'Anne-Marie Alonzo

— sous la direction de Roseanna Dufault et Janine Ricouart

Tout à la fois dramaturge, poète, romancière, critique, éditrice ou fondatrice du Festival de Trois, l’engagement d’Anne-Marie Alonzo dans le milieu culturel québécois est indéniable. À travers son œuvre, elle aura ouvert une brèche pour qu’advienne la parole des femmes, elle sera une des voix les plus fortes à exprimer le désir au féminin. Par son écriture, une écriture de survie, elle aura su nous toucher.

Diverses facettes de son travail sont ici abordées, que ce soient les aspects politiques et éthiques de son écriture, sa contribution à la littérature lesbienne, les thématiques de l’errance et du corps souffrant, les rapports mère/fille, ou la théâtralité et le rôle du dialogue dans ses textes, les relations épistolaires, le rapport entre la danse et l’écriture, et les autres formes de création, la danse notamment. Ce recueil inclut aussi des textes plus personnels qui se veulent un hommage à la poète et une façon de souligner l’importance de son rôle sur la scène littéraire.

«Avec Les secrets de la Sphinxe, nous souhaitons, d’une part, inviter de nouveaux lecteurs à découvrir l’œuvre d’Anne-Marie Alonzo et, d’autre part, encourager les lecteurs habitués à son œuvre à parcourir les sentiers plus ou moins familiers de son jardin secret.»

ISBN: 978-2-89091-227-4 2004 15 • 23 cm 222 pages Disponible

Roseanna Dufault

Roseanna Dufault est professeure de français et directrice du Département de langues modernes à la Ohio Northern University où elle enseigne la littérature québécoise et francophone. Elle est l’auteure, entre autres, de Metaphors of Identity: The Treatment of Childhood in Selected Québécois Novel (1991) et de plusieurs articles sur la littérature québécoise. Elle a aussi dirigé et codirigé des ouvrages collectifs portant sur les écrivaines québécoises.

Janine Ricouart

Janine Ricouart est professeure de français à l’université George Mason, où elle enseigne la littérature francophone du XXe siècle, le cinéma, et les études sur les femmes. Elle a publié Écriture féminine et violence: Une étude de Marguerite Duras (1991), dirigé et participé à plusieurs ouvrages collectifs en plus de publier des articles sur des écrivains francophones. Elle prépare actuellement une étude traitant des rapports de classe et de genre dans la littérature lesbienne francophone.

  • Introduction, Roseanna Dufault et Janine Ricouart
  • Appels, Hélène Cixous
  • Là où elle est, la nuit Catherine Mavrikakis
  • Le jardin d’Héliane, Anne-Marie Alonzo
  • Entretien avec Anne-Marie Alonzo, Janine Ricouart
  • Le nœud interrogatif dans l’écriture d’Anne-Marie Alonzo, Lucie Lequin
  • De la réclusion à l’entrée dans le monde : stratégie d’auteure dans L’immobile d’Anne-Marie Alonzo, Roseline Tremblay
  • Écrire la lesbienne immobile Roseanna Dufault
  • Le désert dans Galia qu’elle nommait amour : arabesque féminies, Michèle Bacholle-Boskovic
  • Dire l’incontournable, André Brochu
  • Le corps souffrant dans Geste : les douleurs polymorphes, Carlos Seguin
  • La mise en scène des tensions entre le mouvement et l’immobilité chez Anne-Marie Alonzo, Louise Forsyth
  • Prisonnières amoureuses : représentations de la mère et la fille dans le théâtre d’Anne-Marie Alonzo, Celita Lamar
  • «Figée dans le mouvement absolu» ou Comment parler de la danse : La danse des marches, Cara Gargano
  • La leçon de lecture, Lucie Joubert
  • Lettres à Cassandre : vers une poétique de l’écriture épistolaire, Julie LeBlanc
  • Lettre à la Sphinxe, le 14 juillet 2002, Janine Ricouart
  • Bibliographie
  • Notes bibliographiques