
Snyder accuse, Rozon nie
2 octobre 2020 • par Véronique Lauzon, La Presse+« J’avais lu le livre collectif Libérer la colère, dans lequel Pénélope a écrit. Ce livre m’a fait réaliser qu’à un moment, il faut accepter de…
Nous sommes en colère! Ce fut une révélation. Une épiphanie. Ce sentiment est tellement honni pour les femmes. Nous vivions dans le déni. Nous ravalions le grondement. Déjà le dire. Se l’avouer. L’écrire. Le hurler. Nous sommes en colère. C’est le début de la libération.
Geneviève Morand et Natalie-Ann Roy croient que si les femmes manquent de pratique, leur colère est nécessaire. Elles ont décidé de la prendre au sérieux, et de lui ouvrir un espace. Cette colère accumulée, longtemps cachée pour préserver les apparences d’harmonie, se déploie ici comme une puissance politique méconnue. Ce livre rassemble les témoignages, les coups de gueule et les réflexions d’auteures aux réalités variées. Ensemble, elles pulvérisent le mythe de la femme supportant les outrages en silence, comme celui de l’hystérique aux emportements absurdes. Leur indignation s’explique et s’assume; encore faut-il avoir le courage de les écouter…
Avec des textes de Dalila Awada, Laurence Bergeron, Pascale Bérubé, Emilie Sarah Caravecchia, Natacha Clitandre, Sabrina Clitandre, Yolande Cohen, Alexa Conradi, Toula Drimonis, Anne Florentiny, Kristen Ford, Élodie Gagnon, Amélie Gillenn, Andréanne Graton, Gaëlle Graton, Véronique Grenier, Marilyse Hamelin, Mariane Labrecque, Aurélie Lanctôt, Marie-Laure Landais, Marie-Claude Lortie, Melissa Mollen Dupuis, Geneviève Morand, Pénélope McQuade, Véronique Pion, Noémie Pomerleau-Cloutier, Marianne Prairie, Natalie-Ann Roy, Shahad Salman, Carolane Stratis, Josiane Stratis, Elkahna Talbi (Queen Ka), Danielle Veilleux, Jocelyne Veilleux, Cathy Wong.
« J’avais lu le livre collectif Libérer la colère, dans lequel Pénélope a écrit. Ce livre m’a fait réaliser qu’à un moment, il faut accepter de…
[Julie Snyder] Tu as participé à un collectif qui s’appelle Libérer la colère […] [Pénélope McQuade] C’est une chose de la libérer, mais c’est une chose de…
Audrey, directrice de production chez GO vous suggère de Libérer la colère avec ce recueil qui rassemble les témoignages, les coups de gueule et les réflexions d’auteures aux…
En partenariat avec La Fabrique culturelle, nous avons préparé une série de capsules vidéos mettant de l’avant le travail de nos autrices! Mise en images…
Nous nous réjouissons de cette place au palmarès! Voir sur Les libraires
C’est au Québec qu’est paru le collectif Libérer la colère (en mars 2018 aux Éditions du remue-ménage), dans lequel des femmes de tous âges parlent de ce…
[Marina Orsini] On s’y reconnaît, ça nous console un peu parce que ça valide toutes nos colères. C’est vraiment à lire. Et on salue toutes…
[…] Mais le contraire s’est produit: ça m’a fait un bien fou de me sentir moins seule et de me voir accorder le droit de…
[…] Il n’en reste pas moins qu’une grande sororité émane des textes de Libérer la colère. Et la force du nombre se retrouve justement là:…
Les deux amies ont envie de connecter les colères, les lucides, les incandescentes, les dangereuses à exprimer — les colères lesbiennes —, celles teintées d’humour…
«Hystérique», «folle», «mal baisée». La colère des femmes est souvent mal reçue. On dira d’un homme qui se fâche qu’il établit ses limites, s’affirme. D’une femme, on dira…
[…] Que ce soit en poésie, en fiction, en essai, les femmes ont le droit d’être en tabarnak et c’est particulièrement libérateur de lire toutes…
Les temps changent et cet ouvrage collectif en fait une éloquente démonstration en laissant les mots porter la colère de femmes qui, jusqu’à très récemment,…
[…] Ce livre pluriel, salvateur et essentiel, on souhaite qu’il se retrouve entre les mains de ceux et celles qui ne comprennent pas ce que…
[…] Solidaires, les récits à coeur ouvert font écho dans le vécu de la majorité des lectrices, de la même manière qu’ils donnent aux hommes…
L’ouvrage Libérer la colère s’est taillé la 8e place du palmarès Gaspard/Le Devoir des meilleurs vendeurs -essais québécois- durant la semaine du 23 au 29…
Dans l’ouvrage collectif Libérer la colère, l’auteure Pascale Bérubé en veut aux personnes qui font en sorte que l’amour, pour les personnes trans, semble impossible. «Quelque…
[Bärbel Reinke] Les illustrations sont absolument magnifiques! […] [à 3 min] Écouter sur CKRL
J’ai pensé bien naïvement que j’allais lire ce livre en prenant mon temps, pour pouvoir digérer les mots durs, les images violentes; pour me donner…
[…] La semaine dernière, j’ai été prise d’émotion alors que j’écoutais des femmes lire la colère qu’elles avaient mises en mots, lors du lancement du…
Même énergie combative, mais de nombreuses voix à l’unisson dans le collectif Libérer la colère que viennent de lancer les Éditions du remue-ménage. Et ça déménage. Geneviève…
«Nous sommes en colère! Ce fut une révélation. Une épiphanie. Ce sentiment est tellement honni pour les femmes. Nous vivions dans le déni. Nous ravalions…
«Nous ravalions le grondement», écrit Geneviève Morand dans ce concert de cris féminins libérateurs. Voici que la colère contenue depuis la nuit des temps par…
On ne le répétera jamais assez: la colère des femmes mérite d’être prise au sérieux et d’être entendue. On retrouve dans ce collectif de maudites…
La colère, quel thème fertile qu’il nous fait plaisir de mettre de l’avant!
Les auteures insistent: la colère des femmes est non seulement justifiée, mais hautement souhaitable. Ouvrez la digue! Dans une véritable épistémologie de la colère, elles…
Écouter sur ICI Radio-Canada Première
Écouter sur ICI Radio-Canada Première
Écouter sur ICI Radio-Canada Première
Écouter sur ICI Radio-Canada Première
Écouter sur ICI Radio-Canada Première
[Mireille Langlois] Le projet s’inscrit dans la foulée du mouvement #moiaussi […] Écouter sur ICI Radio-Canada Première
Écouter sur ICI Radio-Canada Première
[Alain Gravel] Sortie d’un livre qui risque de faire jaser pas mal, Libérer la colère… [Karima Brikh] Ça risque de faire réagir. Juste quand on regarde…
C’est une sorte de manifeste pour le droit à la colère, un coup de poing, un volcan en éruption. Ce pourrait tout aussi bien être…
Dans Libérer la colère, un livre collectif, plusieurs femmes ont pris le clavier pour parler de ce sentiment encore difficile à assumer au féminin. Parmi elles, l’animatrice Pénélope McQuade. Nous…
Quand on nous a demandé si on voulait faire un texte sur la thématique de la colère pour un livre, nous étions bien contentes et fières…
Avec les affaires Weinstein, Rozon et Salvail, les femmes prennent conscience et elles sont surtout en colère. Plusieurs ont donc répondu à l’appel de Geneviève…
[…] Pour découvrir encore une autre facette de la voix d’Elkahna Talbi, on pourra se plonger plus tard ce mois-ci dans l’ouvrage collectif Libérer la colère aux…
Nathalie Collard nomme Libérer la colère dans sa liste d’ouvrages à surveiller à l’hiver et au printemps. Mars Libérer la colère, textes rassemblés par Geneviève Morand et…
Les essais Libérer la colère (mars) et Des hommes en crise (avril) ont retenu l’attention de Fabien Deglise dans son tour d’horizon de la rentrée hivernale. Lire sur…