
Eremo
Chroniques du désert, 1939-1945
J’ai hurlé, hurlé, hurlé, hurlé. Est-ce que vous m’entendez maintenant? Est-ce que quelqu’un m’entend? La grande marche est commencée. — L’Euguélionne
À la façon d’une archéologue littéraire, France Théoret a mené en 2006 une série d’entretiens inédits avec Louky Bersianik, alors âgée de 75 ans. Fortes de décennies de luttes communes et d’écriture, les deux penseuses revisitent les thèmes d’une œuvre monumentale: la famille, la mythologie et les symboles, la transformation de la langue, l’imaginaire patriarcal et l’émergence d’une culture au féminin. Au sortir de ces conversations, on connaît mieux l’univers bersianikien, entre l’engagement et la conscience, où tout est sujet à transgression, où peuvent cohabiter la violence et la vie.
Chroniques du désert, 1939-1945
Nouvelle édition [éd. originale 1988]
Nouvelle édition [éd. originale 1988]
[…] L’écriture, c’est les cris, c’est une série d’entretiens dans lesquels Théoret et Bersianik revisitent une époque, discutent les origines et ramifications d’une œuvre savante,…
[…] Dans L’écriture, c’est les cris, France Théoret présente L’Euguélionne de Louky Bersianik comme véritable événement littéraire dans ce qu’elle appelle le contexte effervescent des…
Denise Boucher l’exprime si bien: «Louky Bersianik ouvrait les portes de la pensée avec splendeur». Comment dire à celles et ceux qui ne connaissent ni…
Né en 2006, ce projet d’entretien avec Louky Bersianik (Lucille Durand) (1930-2011) avait d’abord pour objectif, selon France Théorêt, de souligner le 30e anniversaire de…