Mama

Postface de Rima Elkouri · Illustrations de Julia GR

— Nathalie Doummar

Collection de théâtre La Nef

Mama

Postface de Rima Elkouri · Illustrations de Julia GR

— Nathalie Doummar

Collection de théâtre La Nef

Dans la chambre des maîtres d’un bungalow de banlieue, douze femmes se relaient au chevet du patriarche mourant. Autour de Nana, force tranquille, s’affairent ses filles, ses petites-filles et sa belle-sœur. Les journées et les nuits se succèdent, mais le vieillard tient bon. Alors que les aînées évoquent la rigueur de leur jeunesse en Égypte, les cadettes exposent candidement leur indocilité. On assiste aux échanges animés de trois générations de femmes unies par un héritage familial à transmettre, divisées sur ce qui mérite d’être préservé. Ces rondes dédiées au vieil homme au bout de sa vie réveilleront d’anciennes blessures, des liens effrités se resserreront, des secrets seront révélés.

«En franglais ou en joual, c’est le langage de femmes qui luttent encore et toujours. Contre leurs pères, leurs maris, leur milieu, leurs idées reçues. Contre elles-mêmes aussi. Par la fenêtre du féminin, intime et singulier, on touche à un universel encore peu raconté.» — Rima Elkouri

N’est-ce pas qu’il est beau?

Il ne veut pas mourir.

Il a peur.

Habibi.

Il veut rester dans le party.

Voilà.

Ben je le comprends.

Moi aussi je le comprends. N’aie pas peur, baba.

Tu peux partir, habibi.

Arrêtez de lui dire de partir, il fait toujours le contraire de ce qu’on lui dit!

ISBN: 978-2-89091-833-7 2023 18 • 18 cm 208 pages En librairie

Nathalie Doummar

Nathalie Doummar est dramaturge, comédienne et scénariste. Ses textes Coco (2016) et Sissi (2019), qui l’ont révélée au grand public, ont été présentés à guichets fermés au théâtre La Licorne et publiés au Remue-ménage en 2020. Véritable consécration, Mama a été présentée au théâtre Jean-Duceppe à l’automne 2022, là où ont été montées également les pièces L’amour est un dumpling (2021) et Le loup (2022), toutes saluées par le public et la critique. Mama sera à l’affiche en juillet 2023 dans le cadre du festival Juste pour rire.

Aussi par Nathalie Doummar