
femmes changent la lutte, Les
Au cœur du printemps québécois
Celles qui s’affirment comme féministes, ou qui réclament simplement plus de justice sociale, deviennent vite la cible de critiques et d’attaques. Le féminisme crée la polémique et on demande sans cesse aux femmes de le justifier. L’égalité serait déjà atteinte. Les luttes des femmes seraient dépassées, il faudrait maintenant s’inquiéter des hommes… Et quoi encore? Tous ces blocages prennent forme dans un imaginaire collectif patriarcal, ignorant de l’histoire des femmes et contaminé par de tenaces préjugés. Or, les inégalités persistent et, pendant que nous nous expliquons, nous ne nous y attaquons pas.
Ce manuel de survie en milieu hostile arrive à la rescousse de celles qui veulent des arguments pour ne plus trahir leurs idées et des stratégies pour riposter à leurs adversaires. Vulgarisant les principales notions théoriques, historiques et politiques du féminisme tout en démystifiant la diatribe masculiniste, ce petit traité militant peut se glisser aussi bien dans la poche d’une consœur aguerrie que dans celle d’une néophyte. Gageons que, bien outillées, les féministes consacreront moins d’énergie à se défendre, et passeront à l’action.
Au cœur du printemps québécois
[…] Autant de questions auxquelles ce manifeste répond par des actions simples, des phrases courtes, toutes sortes de moyens de se défendre face au sexisme…
Remue-ménage, c’est la maison d’édition québécoise par excellence pour explorer en profondeur chaque parcelle de cet enjeu complexe qu’est le féminisme. Parmi leur catalogue rempli…
Petit livre d’autodéfense intellectuelle, le Manuel de résistance féministe de Marie-Ève Surprenant entreprend une double tâche de démystification: d’une part, en précisant en quoi consiste…
Le sujet étant dans l’actualité ces temps-ci, j’ai commencé à feuilleter le Manuel de résistance féministe de Marie-Ève Surprenant (les Éditions du remue-ménage) par acquit de conscience,…
Les hésitations de Lise Thériault, notre ministre de la condition féminine, à se qualifier féministe, ont poussé ce mois-ci nos clients à se procurer ce Manuel…
[…] Lu dans le Manuel de résistance féministe de Marie-Ève Surprenant (les Éditions du remue-ménage) les définitions des différents féminismes. Un petit manuel rose à conserver près…
L’ouvrage collectif Manuel de résistance féministe a fait partie du palmarès des meilleurs vendeurs des essais québécois durant cinq semaines : du 11 au 17 janvier, du…
Au Salon du livre de Montréal en novembre dernier, je me suis laissé tenter par beaucoup de livres, et le petit dernier qu’il me restait…
L’année 2015, c’est autant l’année du féminisme que des guides. L’alliance des deux est, ma foi, très pertinente. Comme il peut être difficile de se…
«Si l’habit ne fait pas le moine, n’est-ce pas d’abord la robe qui nous séduit? Dans quelle mesure la couverture d’un livre influence-t-elle l’achat? En…
«Les hommes sont partout», précise la coordonnatrice de la Table de concertation de Laval en condition féminine et auteure, notamment, d’un Manuel de résistance féministe.…
Dix ans après la publication du guide Paroles féministes, controns le ressac! Réponses au discours antiféministe, la Table de concertation de Laval en condition féminine…