Qui a peur des woke ?
28 février 2021 • par Laura-Julie Perreault, La Presse+Ancienne attachée de presse au Parti québécois et ex-candidate de Québec solidaire, Rosa Pires a écrit ce livre dans la foulée du débat sur la…
En écho à Ne suis-je pas une femme?, célèbre discours de la militante abolitionniste afro-américaine Sojourner Truth en 1851, Rosa Pires signe un premier essai personnel et original sur une thématique brûlante d’actualité. Née au Québec d’immigrants portugais, souverainiste de longue date, quelque chose en elle se brise au moment de la Charte des valeurs; elle commence à se sentir étrangère en son propre pays. Entre les femmes issues des minorités et le projet d’indépendance de la nation québécoise, un pont déjà chancelant s’est rompu.
La politologue décide alors de mener une enquête auprès de 10 femmes de la deuxième génération issue de l’immigration afin de sonder leur point de vue sur les inégalités, l’appartenance et la question nationale. Femmes de conviction au parcours peu banal, toutes rêvent du moment où leur corps, leurs vêtements ou leur nom cesseront d’être un marqueur de différence ou d’invisibilité. Elles revendiquent leur place comme citoyennes québécoises engagées. À part entière.
Ancienne attachée de presse au Parti québécois et ex-candidate de Québec solidaire, Rosa Pires a écrit ce livre dans la foulée du débat sur la…
[…] Rosa Pires remet en cause l’inclusivité si légendaire qu’on associe au Québec. Avec à l’appui des témoignages de femmes issues de la seconde génération…
[…] Pire’s work is a relevant read for any discussion on the intersections of characteristics which mark the barriers and the fringes of belonging and…
[Rosa Pires] Être racisé.e, ce n’est pas non plus une catégorie statique. […] Écouter sur Mix Cloud
Quatre essais du Remue-ménage dans la liste du Top 100 des meilleurs livres québécois de l’année 2019! Le boys club, Hétéro, l’école?, Ne sommes-nous pas…
Pas un, mais deux essais du Remue dans la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec! Toutes nos félicitations à Rosa Pires (Ne sommes-nous…
Passez nous voir au stand 89! Vendredi 15h-16h : Signatures avec Rosa Pires pour Ne sommes-nous pas Québécoises? 16h-17h : Prescriptions littéraires avec Marie-Claude St-Laurent…
Cet essai se veut, entre autres, un écho au célèbre Ne suis-je pas une femme?, écrit par la militante Sojourner Truth, en 1851. Rosa Pires signe donc un…
[Fred Savard] C’est un livre passionnant. […] J’ai découvert une réalité que tout le monde ignore, c’est-à-dire comment se vit être québécoise/être canadienne, être une…
[…] Il faut relire des ouvrages comme Rhapsodie québécoise. Itinéraire d’un enfant de la loi 101 (Akos Verboczy, Boréal, 2016) ou La grande déception de Francis Boucher (Somme…
Pour Rosa Pires, c’est le «nationalisme identitaire», qui a fait surface depuis le dernier référendum, qui est la cause du sentiment d’exclusion des personnes issues…
Rosa Pires offre un point de vue unique sur la notion d’identité, entre autres alimenté par sa posture d’immigrante de deuxième génération au sein du…