Nicole Brossard

L'inédit des sens

— sous la direction de Roseanna Dufault et Janine Ricouart

Inédit des sens
partager

Nicole Brossard

L'inédit des sens

— sous la direction de Roseanna Dufault et Janine Ricouart

Poète, romancière, essayiste, Nicole Brossard est l’une des figures les plus influentes de la littérature québécoise contemporaine. L’ampleur et la richesse du corpus brossardien ont suscité de nombreuses traductions qui témoignent de l’écho que rencontre son œuvre à travers le monde.

Cet ouvrage collectif inclut un inédit et un entretien avec l’écrivaine, et réunit une douzaine d’essais critiques qui révèlent les multiples lectures d’un corpus varié, dont les caractéristiques thématiques et stylistiques restent néanmoins reconnaissables entre toutes. Ces études traitent de l’engagement féministe, du rapport à l’espace – surtout urbain – comme lieu de sororité et de la subversion des catégories génériques, linguistiques et médiatiques chez Nicole Brossard.

Des textes de Marie-Claire Blais, Mireille Calle-Gruber, Marie Carrière, Catherine Chartrand-Laporte, Liz Constable, Roseanna Dufault, Louise Forsyth, Lynette Hunter, Adriene Jenik, Susan Knutson, Julie LeBlanc, Carmen Mata Barreiro, Émilie Notard, Alice Parker, Janine Ricouart et Marie-Hélène Voyer.

ISBN: 978-2-89091-468-1 2013 15 • 23 cm 328 pages Disponible

Roseanna Dufault

Roseanna Dufault est professeure de français et directrice du Département de langues modernes à la Ohio Northern University où elle enseigne la littérature québécoise et francophone. Elle est l’auteure, entre autres, de Metaphors of Identity: The Treatment of Childhood in Selected Québécois Novel (1991) et de plusieurs articles sur la littérature québécoise. Elle a aussi dirigé et codirigé des ouvrages collectifs portant sur les écrivaines québécoises.

Janine Ricouart

Janine Ricouart est professeure de français à l’université George Mason, où elle enseigne la littérature francophone du XXe siècle, le cinéma, et les études sur les femmes. Elle a publié Écriture féminine et violence: Une étude de Marguerite Duras (1991), dirigé et participé à plusieurs ouvrages collectifs en plus de publier des articles sur des écrivains francophones. Elle prépare actuellement une étude traitant des rapports de classe et de genre dans la littérature lesbienne francophone.

  • Introduction, Janine Ricouart et Roseanna Dufault
  • L’amie voyageuse, Marie-Claire Blais
  • Un bruit d’univers : Oriane Ossilk, suite 2 (inédit), Nicole Brossard
  • Entre le réel, l’écrit et la théorie :entretien avec Nicole Brossard, Alice Parker
  • I. L’engagement féministe
  • La forme ardente : entrée incendiaire de l’émotion et de la pensée lesbiennes dans l’œuvre de Nicole Brossard, Louise Forsyth
  • Le regard visionnaire de Nicole Brossard, Janine Ricouart
  • Une pensée ludique et belle : Nicole Brossard sur la scène internationale, Susan Knutson
  • L’écriture planétaire de Nicole Brossard, Marie Carrière
  • II. Le rapport à l’espace, lieu de sororité
  • Nicole Brossard, « rebelle-architecte » : la ville, espace d’insoumission, horizon de réflexion, Carmen Mata Barreiro
  • Les clairières de Nicole Brossard, Mireille Calle-Gruber
  • Les corps en première ligne, Elizabeth Constable et Lynette Hunter
  • Écriture d’un temps inquiet : détournement et ritualisation de l’archive dans le roman Hier de Nicole Brossard, Marie-Hélène Voyer
  • « Mots remplis d’infini » : procédés brossardiens dans le poème « Musée de l’os et de l’eau », Roseanna Dufault
  • III. La subversion des catégories génériques
  • La poésie autobiographique de Nicole Brossard : les avant-textes de Journal intime ou Voilà donc un manuscrit, Julie LeBlanc
  • Qu’est-ce qu’un livre ? Dualité générique chez Nicole Brossard, Catherine Chartrand-Laporte
  • Un livre peut changer la vie : réflexions sur la réalisation de Mauve Desert : A CD-ROM Translation, Adriene Jenik
  • Du roman au DVD en passant par le cédérom : Nicole Brossard et Adriene Jenik à la croisée des chemins du Désert mauve, Émilie Notard
  • Notes biographiques