
Parce que l’histoire ne cesse jamais de s’écrire
29 septembre 2021 • par Virginie Cloutier-Naud, Revue OuvragesLa revue Ouvrages offre une recension de PARTITION POUR FEMMES ET ORCHESTRE de Maria Noriega Rachwal.
En 1940, deux femmes élégantes prennent le thé dans le lobby du Ritz-Carlton. Ne vous fiez pas aux apparences: leur rencontre annonce un grand chambardement dans l’univers de la musique classique. La mécène Madge Bowen et la violoniste Ethel Stark fondent à Montréal ce qui deviendra le premier orchestre symphonique canadien composé uniquement de femmes.
Bafouant les conventions, elles rassemblent des musiciennes de tous les horizons: Noires, Blanches, francophones, anglophones, juives, catholiques, protestantes, bourgeoises ou ménagères. Elles se procurent des instruments, organisent des répétitions dans des sous-sols non chauffés et apprennent à jouer d’instruments auparavant réservés aux hommes. Sept mois plus tard, avec Maestra Stark à la barre, la Symphonie féminine de Montréal donne son premier concert public sur le mont Royal. En 1947, elles se produiront même au Carnegie Hall de New York. De sa création jusqu’à sa dissolution en 1965, Ethel Stark et cet orchestre inclusif ont non seulement formé plusieurs générations de musiciennes, mais ont révolutionné le monde de la musique classique.
Au terme d’une impressionnante recherche d’archives et d’entretiens avec les musiciennes, Maria Noriega Rachwal reconstitue ici cette aventure dans un style vivant et sensible, faisant enfin honneur à ces pionnières oubliées.
From Kitchen To Carnegie Hall: Ethel Stark and the Montreal Women’s Symphony Orchestra a été publié en 2015 chez Second Story Press.
La revue Ouvrages offre une recension de PARTITION POUR FEMMES ET ORCHESTRE de Maria Noriega Rachwal.
J’aimerais simplement attirer l’attention sur un ouvrage important pour la mémoire des luttes sociales, publié aux Éditions du remue-ménage, principale maison d’édition féministe francophone en…
Pourquoi le lire? Pour découvrir cette fascinante -et largement méconnue- page de notre histoire, celle du Québec et des femmes d’ici. Lire sur Châtelaine
[Joël Le Bigot] Vous nous parlez de ça parce qu’un livre raconte cette histoire? [Edgar Fruitier] Un livre qui est passionnant d’ailleurs parce qu’on y…
De 1940 à 1965, Montréal a eu son orchestre féminin. Véritable révolution dans l’univers codé et machiste de la musique classique, cet orchestre composé exclusivement…
[Dina Gilbert] Ethel Stark a donné une chance à plein plein de femmes musiciennes et c’est ce qu’on découvre à la fin. Elle a lancé des carrières,…
«C’est un livre super intéressant, bien traduit, qui lève le voile sur un pan de l’histoire complètement mis de côté. Aujourd’hui, femmes et hommes sont…
C’est avec beaucoup de fierté que nous publions Partition pour femmes et orchestre, ouvrage biographique retraçant le parcours exceptionnel de la violoniste montréalaise Ethel Stark qui fut…