
Pas d’histoire, les femmes!
Réflexions d'une historienne indignée
— Micheline Dumont
Pas d’histoire, les femmes? L’historienne Micheline Dumont constate que, si les recherches en histoire des femmes menées au cours des dernières décennies ont contribué à faire émerger un nouveau champ de connaissance, celui-ci n’a toujours pas été intégré dans l’histoire officielle. La tradition d’une histoire univoque, qui confine les femmes à la marge, se perpétue. Notre rapport à l’histoire est toujours «hémiplégique», amputé de toutes celles à qui l’on nie la reconnaissance comme sujet historique et politique.
«La colère, dit-on, est mauvaise conseillère. Mais elle se trouve presque toujours à l’origine des textes réunis dans ce recueil. J’assume ma colère, je la crois légitime. Je voudrais offrir mes pensées indignées comme témoins de ce travail qui est le mien, l’histoire des femmes comme combat non gagné. “Être désappropriée de l’histoire, c’est le destin des femmes”, disait l’historienne Arlette Farge il y a plus de trente ans. Je ne veux pas être désappropriée de l’histoire. En définitive, l’histoire des femmes pose toujours des questions politiques.»
Micheline Dumont
- Avant-propos
- I. Le féminisme est-il soluble dans le nationalisme?
- L’histoire nationale peut-elle tenir compte de la réflexion féministe sur l’histoire?
- La laïcité et les droits des femmes
- Le Manifeste des femmes québécoises
- Il y a trente ans: l’affaire des Yvette
- Politique active et féminisme: les députées de l’Assemblée nationale
- II. Cherchons les femmes
- Le discours sur le féminisme dans un magazine québécois à grand tirage: l’Actualité, 1960-1996
- L’alphabétisation masculine
- Décrochage scolaire: remettre les pendules à l’heure
- La culture politique durant la Révolution tranquille : l’invisibilité des femmes dans Cité Libre et L’Action nationale
- Une nostalgie bien masculine
- Les femmes et l’indépendance
- III. L’horizon large des féminismes
- Le foulard et l’égalité
- Le féminisme québécois et les associations internationales: de l’adhésion à l’initiative
- Savoir d’où l’on vient
- Autour du 8 mars
- Des marelles et des petites filles
- Les femmes et le savoir
- Bibliographie

Égalité des sexes: l’historienne sherbrookoise Micheline Dumont reçoit le Prix du gouverneur général
11 octobre 2017 • par ICI Radio-Canada EstrieProfesseure émérite au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, Micheline Dumont est l’une des récipiendaires du Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «Personne».…
L’histoire invisible des femmes
4 mars 2017 • par Jean-François Nadeau, Le DevoirPour souligner le 8 mars, Jean-François Nadeau interroge l’historienne Micheline Dumont sur la place des femmes dans l’histoire dite officielle.
La longue marche des historiennes
1 avril 2014 • par Philippe Boudreau, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, vol. 8, no. 2L’histoire du Québec fait-elle une juste place aux femmes? C’est par un NON retentissant et empreint d’indignation que répond l’historienne Micheline Dumont dans son tout…
L’Histoire au service du pouvoir… masculin
7 juin 2013 • par Anne-Marie Sicotte, Webzine ToleranceDans le domaine du respect des droits fondamentaux, aucune compromission n’est possible. Le moindre accommodement devient non seulement déraisonnable, mais surtout injuste; une porte ouverte…
Micheline Dumont, plus enragée que jamais
26 mai 2013 • par Marie-Claude Lortie, La Presse+Lorsque j’ai vu le sous-titre du dernier livre de Micheline Dumont, Réflexions d’une historienne indignée, j’ai d’abord cru, en lisant trop vite, qu’il était plutôt…
«Historiennes, deboutte!» | recension du livre de Micheline Dumont
13 mai 2013 • par Ève-Marie Lampron, Histoire EngagéeAu cours de sa longue et prolifique carrière, Micheline Dumont, pionnière de l’histoire des femmes au Québec, a eu l’occasion de livrer plusieurs réflexions sur…
Lancement du livre Pas d’histoire, les femmes!
29 avril 2013 • par Vidéo par Emiliano Bazan MontañezL’historienne Micheline Dumont constate que, si les recherches en histoire des femmes menées au cours des dernières décennies ont contribué à faire émerger un nouveau…
Des femmes oubliées
23 avril 2013 • par Jacques Beauchamp, Désautels, ICI Radio-Canada Première[Jacques Beauchamp] L’une des spécialistes de l’histoire des femmes au Québec vient de publier le livre Pas d’histoire, les femmes! Réflexions d’une historienne indignée. Dans…
Où sont les femmes?
20 avril 2013 • par Louis Cornellier, Le DevoirDans Pas d’histoire, les femmes! Réflexions d’une historienne indignée, Micheline Dumont a regroupé plusieurs de ses textes motivés par sa colère devant cette mise à…

L’histoire des femmes: un combat non gagné
16 avril 2013 • par Jean-François Nadeau, Plus on est de fous, plus on lit!, ICI Radio-Canada Première[Jean-François Nadeau] Micheline Dumont rappelle cette longue tradition d’infériorisation des femmes. Il y a des citations incroyables dans son livre, des choses extraordinaires. C’est un…