
The Point is… Grassroots Organizing Works
Women from Point St. Charles sharing stories of solidarity
Depuis 2001, les Archives populaires de Pointe Saint-Charles travaillent à la réalisation d’un livre sur l’histoire communautaire de ce quartier de Montréal. Un ouvrage dont le but est de faire connaître la riche tradition d’organisation populaire de Pointe Saint-Charles et de faire valoir sa contribution à l’histoire du Québec.
En effet, Pointe Saint-Charles est reconnu pour son rôle de précurseur dans le développement de l’action communautaire au Québec. L’histoire présentée ici a été créée à partir des récits de vie de dix femmes qui ont vécu dans leur quotidien les transformations majeures qui ont touché Pointe Saint-Charles. Dix femmes, cinq francophones et cinq anglophones, engagées depuis plus de 25 ans dans les groupes du quartier, ont participé à ce projet. Rappelant l’histoire de l’industrialisation et les effets désastreux du déclin économique, ce livre permet de mieux saisir l’ampleur de l’action citoyenne qui s’est exercée à Pointe Saint-Charles, et de mettre en lumière le rôle des femmes, qui ont été nombreuses à militer pour améliorer les conditions de vie dans leur quartier.
Publié simultanément en version française et anglaise, abondamment illustré, l’ouvrage aborde plusieurs thématiques telles que la lutte de la population du quartier pour des espaces publics, des logements décents, des services sociaux et de santé, l’éducation populaire, les initiatives pour relancer l’économie locale, l’éclosion du mouvement des femmes, la mise sur pied et les efforts acharnés pour assurer la survie d’une clinique de santé communautaire, et plus encore.
Women from Point St. Charles sharing stories of solidarity
Réflexions écoféministes
Les Éditions du Remue-Ménage, on le sait, publient de beaux et bons livres: celui-ci ne fait pas exception. Il viendra donc fièrement rejoindre ceux que…
Le 5 octobre dernier avait lieu au Café Paradoxe situé au YMCA de la Pointe le lancement d’un livre attendu, Pointe Saint-Charles: un quartier, des…