
Mines de rien
Chroniques insolentes
Les productions culturelles «parlent»: entre réalités et fantasmes, elles nous proposent un monde. Or les magazines pour hommes, au contraire de la presse féminine, n’ont pas fait l’objet de lectures critiques poussées, et nous ne savons presque rien à leur sujet. Que disent-ils, au juste? Comment la presse masculine représente-t-elle les hommes, les femmes et les rapports entre eux? Qu’est-ce qui, pour elle, définit l’homme? À quoi ce dernier s’intéresse-t-il, que veut-il, que craint-il ? Les femmes sont-elles vues comme des objets sexuels, des rivales, des complices ou des égales? Accepte-t-on les changements sociaux survenus depuis une trentaine d’années ou a-t-on la nostalgie d’une masculinité « de nature », d’une époque où les hommes étaient «des vrais»?
Attentive tant au texte qu’aux images, l’étude de Lori Saint-Martin comble une lacune en proposant une lecture fine, mesurée et rigoureuse de trois magazines québécois : Homme, Summum et Summum Girl, lequel, paradoxalement, se révèle un magazine masculin destiné aux femmes. Une étude vive et décapante, non dénuée d’humour, qui interroge avec pertinence les identités contemporaines.
Chroniques insolentes
Puissance, pouvoir, possession. Telles sont les traits dominants de La fabrication des mâles mis au jour par deux sociologues en 1975. Georges Falconnet et Nadine…
Spécialiste de la littérature au féminin, Lori Saint-Martin tourne son regard vers les magazines masculins dans Postures viriles: ce que dit la presse masculine. La…
[…]Parallèlement, la Québécoise Lori Saint-Martin se penche sur l’image de l’homme (mais aussi de la femme) véhiculée par la presse masculine, dans un essai intitulé…
[…]À quoi servent ces analyses, demanderont certains? On lit un magazine pour se distraire et non pour se casser la tête. Des livres comme ceux…